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Le Baroque

Fiche : Le Baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2019  •  Fiche  •  878 Mots (4 Pages)  •  486 Vues

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Fiche – Culture Générale

Le Baroque Milieu XVIème – Milieu XVIIIème

  • Origine et sens du mot baroque

Terme de joaillerie tiré du portugais « barroco », perle de forme irrégulière immédiatement dévalorisée voire même rejetée par les joaillers. La perle « Hope » est tellement difforme qu’elle en devient belle 🡺 une perle un peu laide et rejetée par cette raison acquiert au contraire de la valeur !

🡺 Le beau baroque repose par conséquent sur une originalité contradictoire 🡺 beauté paradoxale, qui réside dans l’assomption de la laideur

Cf Steinbeck – La perle

  • Le baroque : faire du beau avec du laid ?

« Barroco » est dérivé du latin « verruca » terme ambigu qui signifie éminence et aussi défaut.

Donc exprimé conjointement dans ce terme la perfection et la négation, la beauté et la difformité…

Intention caractéristique du baroque : chercher paradoxalement à produire le beau par l’irrégulier, le difforme. Les défauts constituent les principales qualités des œuvres baroques 🡺 révèle la beauté que les autres ne peuvent pas voir

Problématique posée par l’art:

  • PUBLIC si le public considère parce qu’on le lui a appris ou parce qu’on l’y a habitué que la régularité et la mesure sont source de beauté, comment peut-il apprécier alors les productions baroques qui vont à l’encontre de ses goûts et habitudes ?
  • ART si l’art consiste à produire des œuvres belles, peut-on parler d’art pour le baroque qui recourt à un matériau ou une forme « laids » ?
  • ARTISTE Comment réussit-il à produire du beau à partir du laid ? Retrouve-t-il la beauté paradoxale du baroque dans les choses qui l’entourent, ou la produit-il « ex nihilo » ?
  • CONFUSION Cela ne signifie-t-il pas que la beauté est un grand n’importe quoi, tout pouvant être beau ou laid selon les uns et les autres ? Cette confusion ne provient-elle pas de l’obscurité du concept de beauté, autorisant les jugements les plus contradictoires ?

Exemple : les perles Akoya, les plus belles du monde, sont tout autant appréciées que la perle irrégulière Hope.

Coupole de la cathédrale de Salzbourg (1628) : lumineux, géométrique, symétrie parfaitement intelligible 🡺 mène vers le ciel 🡺 le beau façon « renaissance »

Coupole baroque de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines (1638-1667) : formes très complexes moins parfaites (ovale), exubérance, respect de la perspective quasi illisible, symétrie absconse, enchevêtrement sans sens 🡺 le beau façon « baroque »

David par Donatello (1433) : recherche naturaliste, expressionisme pathétique, rationalisme, proportion et mesure 🡺 le beau façon « baroque »

L’extase de Sainte Thérèse par Le Bernin : persuasion par la réduction sensible, accentuation des volumes, recours à des formes irrégulières et audacieuses (rayons, drapé), exubérance des courbes, recherche du grandiose, prolifération des lignes obliques, recours à l’émotion

  • Le baroque en littérature

Abondance des scènes d’action et le détour 🡺 intrigue jamais simple et détour linguistique (Cf Les caves du Vatican, André Gide)

Surprendre le lecteur au moyen d’enchaînements inattendus d’image

Évocation sensible du chatoiement des éléments

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