Le baroque
Commentaire de texte : Le baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2013 • Commentaire de texte • 1 505 Mots (7 Pages) • 2 490 Vues
Le Baroque :
GROUPE:GASMAN Raphael
BOUAZIZ Raphael
ASSARAF Yair
PLAN:
Introduction sur le baroque
I)Le baroque dans l’architecture italienne
a)Ses caractéristiques
b)Francesco Borromini
c)La Alle Quatro Fontane de San Carlo
II)Le baroque dans la peinture
a)Ses caracteristiques
b)Michelangelo Merisi
c)La Mort et la Vierge
III)Le baroque dans la littérature
a)Ses caractéristiques
b)En poésie (exemple)
c)L’illumination optique
INTRODUCTION:
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière ». Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580. baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des xvie et xviie siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence.Sa naissance est fortement liée à l’atmosphère religieuse de la Contre-Réforme : l’Eglise catholique veut affirmer sa toute puissance et contrecarrer l’influence de la Réforme protestante qui remet en cause ses principes.
Cette bataille se livre aussi sur le plan artistique : à Rome, capitale du catholicisme, les papes et les grandes familles italiennes lancent de grands travaux. Eglises, palais, fontaines doivent frapper l’imagination, susciter l’émotion des fidèles et exalter leur piété.
Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».
Les historiens de l’art, souvent protestants, ont traditionnellement accentué le fait que le style baroque évoluait à une époque où l’Église catholique romaine réagissait face à plusieurs mouvements culturels produisant une nouvelle science et de nouvelles formes de religions – la Réforme. On a dit que le baroque monumental était un style que la papauté pouvait instrumentaliser, comme le firent les monarchies absolues, en imposant une voie d’expression à même de restaurer son prestige, au point de commencement symbolique de la Contre-Réforme catholique. Que ce fût ou non le cas, son développement eut du succès à Rome où l’architecture baroque renouvela largement le centre-ville ; peut-être la plus importante rénovation urbanistique.
Le terme « baroque » dans son sens actuel, comme la plupart des périodes ou désignations stylistiques, a été inventé postérieurement par la critique d'art et non par les artistes des xvie et xviie siècles. Ceux-ci ne se pensaient pas baroques, mais classiques. Ils utilisent les formes du Moyen Âge, les ordres classiques, les frontons, toute une modénature classique issue des modèles gréco-romains.
Le baroque touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.
Avant d’être une forme d’expression, le baroque correspond à une certaine vision du monde. C’est une position morale et philosophique. Selon cette vision, rien n’est stable, tout est mobile. Les valeurs sont éphémères.
Contrairement à l’idéal classique qui croira en l’existence d’une nature humaine éternelle et universelle, le baroque rejette la notion de permanence. L’homme n’est que changement et mouvement.
L’accent est mis en conséquence sur le paraître au détriment de l’être, sur les apparences, au dépens de ce qui est intérieur. Le décor devient alors très essentiel. Ce peut-être une décoration picturale, un ornement architectural ou vestimentaire, mais aussi un déguisement, une manière de se comporter et de s’offrir au regard d’autrui. Il cesse d’être une mise en valeur (d’un lieu, d’une salle, de soi) pour devenir la valeur suprême. Seul compte le décor. Tout part de lui et s’arrête à lui.
C’est pourquoi, sur le plan artistique, le baroque privilégie ce qui suggère le foisonnement des formes, la richesse de la décoration, la mobilité des tracés géométriques. En architecture et en sculpture, on multipliera les courbes et les spirales ; en peinture, ce seront des arabesques complexes et multicolores ; et en littérature, ce sera un choix particulier des thèmes, d’effets de langage et d’organisation de l’œuvre.
Cet art succède et s’oppose à l’art équilibré de la Renaissance italienne. L’art baroque provoque l’étonnement par la taille et la complexité des formes et la richesse des matériaux. Architecture, sculpture et peinture sont associées pour créer un véritable spectacle par des effets de perspective vertigineux et de trompe-l’œil. Les artistes recherchent des effets dramatiques et émotionnels en montrant en exemple les figures de saints, dans le martyre ou dans l’extase.
Parmi les artistes qui illustrent le mieux ce courant on peut citer Le Bernin (1598-1680) architecte et sculpteur italien qui a réalisé à Rome le Baldaquin de la Basilique Saint-Pierre(1624-1633), l’Extase de Sainte Thérèse (1647-1652) ou encore
...