Le 17ème siècle
Étude de cas : Le 17ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carodelecourt • 20 Mai 2018 • Étude de cas • 838 Mots (4 Pages) • 470 Vues
Français : Outils d’analyse
- Distinction
- L’auteur : personne réelle qui écrit
- Le narrateur : celui qui raconte le récit
- Le personnage : celui qui participe à l’action
REMARQUE
autobiographie : auteur= narrateur =personnage
- Les personnages
L’objectif de l’auteur est de faire oublier la différence entre le personnage et personne. Il incite donc son lecteur à rendre réelle la fiction. Il va utiliser des procédés :
- Désignation : personnage : nom, classe sociale,…[pic 1][pic 2]
- Qualification : qualifier le personnage de trois manières :
- Physiquement ; cheveux, race, origine, vêtements, corpulence,…
- Moralement : humeur, caractère, personnalité
- Socialement : métier, classe, croyances (partagé par un même groupe social)
- Présentation : - à travers un narrateur omniscient
- ‘’ le regard d’un autre personnage (x→x, x→y)
- ‘présente implicitement (indices : physique, niveau social,…)
- Les schémas
- Fonctionnel (quinaire)
État initial | Transformation évènements | État final | ||
Le petit pouvet vit avec sa famille | Complication | Dynamique | Résolution | Retournent à la maison avec des richesse de l’ogre= famille est contente |
Leurs parents les abandonnent dans la forêt | Chemin vers l’ogre | Arrivent à s’échapper de l’ogre |
→ on suit la chronologie des actions
- Intrigue : suite des actions structurée (début, milieu, fin) et logique (action provoqué par une autre action)
- État initial : situation première qui représente un équilibre
- La provoquation ( complication) : événement qui rompt l’équilibre et qui déclenche l’action (vol, enlèvement,…)
- L’action (dynamique) : suite des actions des péripéties
- Conclusion : met un terme à la suite des actions
- L’état final : retour à un certain équilibre (peut être un point de départ d’une nouvelle aventure)
- Actanciel
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]
→ on retrouve un sujet qui veut s’emparer d’un objet sous l’implusion d’un destinateur
→ un même personnage peut remplir plusieur rôles
→ un rôle actantiel : animal, objet,…
→ un personnage peut changer de rôle actanciel
- Le cadre spatio-temporel
- L’espace : aide à fournir une explication de caractères, sert de décor, permet à l’action de se dérouler, permet une rencontre, influe sur le rythme du roman, fournit les moyens de varier les mode de présentations, prépare un rebondissement de l’action → ornementation accessoire et une liaison avec le fonctionnement de l’œuvre romanesque.
- Le temps : - historique : l’époque de l’histoire
- fiction : durée de l’action, le temps raconté
- narration : le temps racontant càd : 100p→ une vie
500p→une journée
- l’ordre : - homologie entre 2 séries : évènements dans l’ordre chronologique
- discordance (anachronie) :
- par anticipation : raconter un événement à l’avance
- par rétrospection : raconter après-coup un événement (flashback, analepse, retour en arrière,…)
- la vitesse :
- la scène : ex dialogue : TF=TN
- le sommaire : ex 10 ans de guerre en 1 page : TF>TN
- la pause : ex descriptions TF
- l’ellipse : ex 20 ans plus tard TF= 20 ans
TN= 1 sec
- Position du narrateur
→ hétérodiégétique : le narrateur n’est pas un personnage de la fiction (3psg)
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