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L’art de la Grèce ancienne : mythologie et triomphe de la figure humaine

Dissertation : L’art de la Grèce ancienne : mythologie et triomphe de la figure humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  425 Vues

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Formation Court

Parveau Manon

2021-2022

Cours : Une histoire de l’art en son contexte 2 – L’art de la Grèce ancienne : mythologie et triomphe de la figure humaine

Professeur : Fabien Vivier

Sujet : Question 3, l’architecture sacrée

21 juin 2022

Grille d’évaluation d’une unité
d’enseignement (Cours/séminaire)
Bachelor / licence

Langue maternelle : Française

Cursus : Licence 1ère année histoire de l’art

1. Condition préalable pour le travail d’évaluation :

Si cette condition préalable n’est pas remplie, l’étudiant-e recevra un « F ».

Dans ce cas-là, les modalités ultérieures pour la remédiation seront discutées avec l’étudiant-e.

Oui

Non

Le travail de l’étudiant-e a été rédigé d’une manière adéquate (orthographe, syntaxe, mise en page) ou l’étudiant-e s’est exprimé-e dans un langage adéquat

Les informations contextuelles (Nom, prénom, titre du cours, nom du professeur, question traitée, date, langue et cursus,) sont intégrées et complètes

2. Contenu scientifique

A partir de l’enseignement qui est donné, l’étudiant-e doit démontrer sa capacité à approfondir les concepts présentés en les présentant de façon adéquate et en les mettant en lien avec d’autres concepts et avec une pratique professionnelle ou personnelle.

Indicateurs

(Très satisfaisant : TS ; Satisfaisant : S ; Insatisfaisant : I)

Appréciations

TS

S

Ins

Cadre conceptuel

L’étudiant-e présente de façon perti-nente les con-cepts de l’unité d’enseignement

Les concepts sont compris et présentés de façon structurée et systématique.

Ils mettent en perspective différents points de vue.

Les concepts sont explicités avec les mots propres de l’étudiant-e (et pas seulement des citations)

Etc.


Pensée critique et interdisciplinaire

L’étudiant-e argumente ses positions

Les réflexions sont argumentées sur la base de plusieurs champs disciplinaires

Les concepts sont discutés sur la base de réflexions des penseurs d’avis divergent

Les positionnements ou les expériences divergents sont présentés avec logique et respect

Le positionnement de l’étudiant-e est argumenté

Etc.

Si pertinent : l’étudiant-e s’appuie sur différentes sources

Les concepts ou les expériences présentés sont mis en lien avec d’autres cours ou séminaire

Des exemples d’une pratique servent de support ou d’ancrage pour les concepts

Les concepts ou les expériences permettent des ancrages ou des questionnements scientifiques

Etc.

Références

L’étudiant-e cite ses références

L’étudiant-e mentionne ses références

Les références – dans un travail écrit – respectent les règles bibliographiques

Etc.

Commentaires pour l'étudiant-e

Conclusion

Nombre de points (1 à 20)

Qualification (A à F, selon le nb de points)

Barème : A : 18-20 points, B: 16-18 points, C: 14-16 points, D: 12-14 points, E: 10-12  F ≤ 10 points (La qualification F « insuffisant » est attribuée si l'étudiant-e ne remplit pas les conditions préalables ou si le nombre de points est égal ou en dessous de 10). Un « F » ne requiert pas de refaire le travail, sauf indication explicite du correcteur.

        On ne peut pas réduire l’art à une seule fonction, il en possède plusieurs. En effet, l’art permet la commémoration d’événements, la formation de souvenirs ou même la glorification d’individus. Il a un rôle de construction de l’identité des individus et des sociétés. Pour que l’art puisse se construire, il doit obtenir le résultat de deux choses : la culture et un élément qui puisse contribuer à sa construction. L’art est subversif. Il va permettre l’interrogation des gens sur leurs valeurs et leurs croyances. Des vestiges de la Grèce antique, nous avons tous en mémoire les temples. Ces temples sont le symbole de l’architecture sacrée grecque. L’examen des plus anciens édifices culturels donne le sentiment d’une certaine variété et d’une évolution non linéaire suivant les régions. En effet, les premiers temples remontant à l’époque mycénienne donnent le ton pour les temples qui arrivent par la suite. L’architecture sacrée se rapporte à la conception et à la construction de lieux de culte comme par exemple les temples qui sont l’élément architectural qui nous concerne pour cette période. Qu’est-ce que la fonction de l’art peut apporter à l’architecture sacrée ? Dans un premier temps, nous verrons le processus de glorification des dieux. Dans un second temps, l’épanouissement de l’art qui amènera à la modernisation de l’architecture sacrée pour faciliter les offrandes et améliorer la pratique du sacré.

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