La vie des femmes au moyen age
Fiche de lecture : La vie des femmes au moyen age. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Frs Baddies • 15 Avril 2019 • Fiche de lecture • 356 Mots (2 Pages) • 741 Vues
La vie des femmes au Moyen-âge
Cassagnes-brouquet sophie.
Édition Ouest-France 2012, collection histoire
Cote : 940.1 cas [BUC] 127 pages.
I-INTRODUCTION
Née le 21 octobre 1957 à Chatou (Yvelines), professeur agrégé en histoire médiévale, et titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'art, Sophie Cassagnes-Brouquet est, depuis 2005, enseignante-chercheure à l'Université Toulouse Jean Jaurès, elle est spécialiste de la ville à la fin du Moyen Age période ou se situeront nombres de ses ouvrages sur la société urbaines et les métiers artistiques. Ses travaux de recherche portent également sur l'histoire, les politiques culturelles et le mécénat dans la France et l'Angleterre médiévales, l'image et les approches iconographiques, notamment l'image de la femme au travers du thème des héroïnes. Sophie Cassagnes-Brouquet a aussi été notamment Maître de conférences à l´Université de Rennes II en histoire médiévale de 1997 à 2002.
Genre de l’ouvrage ??????????,
Cet ouvrage historique aborde les conditions de vie de toutes les classes sociales de femme jusqu’en 1492 fin du moyen-âge en. ( a etoffer )
ii- développement
« Ce sont surtout les hommes qui parlent des femmes au Moyen-Âge et rare sont les quelques voix qui nous permettent d’entendre leurs avis. Ces hommes sont, pendant de longs siècles, exclusivement des hommes d’Église, et faire l’histoire des femmes au travers de leurs écrits, c’est retracer une histoire assez répétitive de la misogynie » (p127.)
Bien que placé en fin d’ouvrage cette citation reflète parfaitement l’esprit de l’ouvrage ayant une volonté de représenté aussi fidèlement que possible les conditions de vie des femmes au moyen-âge s’eloignant de ces predecesseur par l’uilisation de texte peu connus du grand publique et avec moult d’iconographie représentant les situations abordé
...