La femme au Moyen Âge
Commentaire de texte : La femme au Moyen Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bnjipro • 12 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 550 Mots (3 Pages) • 761 Vues
B) La Femme au moyenne âge
L’auteur peut-elle être considéré comme une féministe ?
Christine de Pisan est une philosophe et écrivaine française née en 1364 et morte vers 1420. Elle est considérée comme la première femme écrivain qui vit de sa propre plume. Son savoir lui a permis de se différencier de tous les écrivains de son époque (femmes et homme). Christine de Pisan en étant veuve et démuni n’eut que l’écriture pour gagner sa vie. C’est dans un couvent retiré vers la fin de sa vie qu’elle écrira « La Cités des dames », un de ses recueils majeurs qui défend les droits de la femme.
Dans son recueils Christine de Pisan reçoit Raison, droiture et justice (qui peuvent être caractérisés comme de personnes) dans sa chambre d’étude et tente de réaliser une cité pour les femmes. Ce recueil est un dialogue entre un maître et son élève. Tout d’abord elle nous déclare qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre les femmes, certaines peuvent être perfide mais ce n’est pas une raison pour mépriser toutes les femmes. Ensuite, Christine parle des expériences amoureuses que les hommes ont eu avec des femmes et qui ont entrainé la jalousie de des homme à l’égard de ces dernières. Les hommes sont alors amenés à « blâmer celles qui portent la joie ». Christine de Pisan va refléter singulièrement son côté féministe par la phrase suivante : « Je t’assure que tout homme qui prend du plaisir à dire du mal des femmes à l’âme bien abjecte, car il agit contre Raison et contre Nature… » elle met la femme en valeur et elle explique que faire du mal au femme est immoral et que cela va à l’encontre des normes établis. Par la suite Madame de Pisan évoque l’inventrice de l’alphabet latin, Carmenta (qui était une femme) pour prouver l’intelligence de la femme. Elle avance aussi comme argument que la femme est bien doté de la capacité de discernement et de jugement. Pour étayer son point de vue, elle cite Hortense : « L’éloquence de cette femme fut si parfaite qu’on l’écouta aussi volontiers qu’on aurait écouté son père... » Ici elle évoque une comparaison entre la femme et la figure « d’autorité », le père.
Pour finir, Christine de Pisan écrit un texte s’adressant à la gente féminine où elle y décrit trois différents types de maris, et le comportement à adopter face à ces derniers. En d’autres termes, Elle donne les « armes » aux femmes pour se défendre.
L’intérêt historique de ce texte, c’est qu’il démontre que le combat pour l’émancipation de la femme ne date pas d’aujourd’hui, mais que c’est un sujet qui date depuis la création de l’humanité et qui à traverser les époques.
Selon moi, Christine de Pisan est clairement une féministe, dans son ouvrage elle contredit clairement les clichés faites aux femmes, et donne les moyens à ces dernières de ne pas être soumises aux hommes.
A) Les femmes dans l’Antiquité gréco-romaine
Au niveau du contexte historique, l’antiquité est l’époque de l’histoire qui succède à la préhistoire, l’invention majeur de cette période et l’écriture. Cette période commence en 3500 av j.-c et se termine autour du Ve siècle (300 à 600). Elle
...