La tête de San Lorenzo
Cours : La tête de San Lorenzo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mba1 • 8 Mai 2019 • Cours • 273 Mots (2 Pages) • 427 Vues
La tête colossale de San Lorenzo se range parmi les premières manifestations de l'art olmèque, le plus ancien de l'Amérique centrale. Elle est le produit d'un art qui a déjà atteint sa pleine maturité et dont les origines restent inconnues.
Mystérieuses aussi sont les origines et l'histoire des olmèques. On ignore jusqu'au nom même de ce peuple: "Olmèques", qui signifie "les habitants du pays du caoutchouc" désigne en réalité un groupe d'hommes vivant dans la région bien plus tard, à l'époque historique. Les Olmèques de la préhistoire ont occupé entre trente et quarante sites, situés en majorité dans les Etats mexicains actuels de Veracruz et de Tabasco, en bordure du golfe du Mexique. Les plus importants sont les centres cérémoniels de San Lorenzo, occupé entre 1200 et 900 avant notre ère, et de La Venta, qui date d'entre 900 et 400 avant notre ère. Tous ces sites se caractérisent par un style artistique commun, ainsi qu'en témoignent les têtes colossales apparues tout d'abord à San Lorenzo, puis à La Venta et à Tres Zapotes.
Des sculpteurs de génie:
La sculpture est le grand moyen d'expression des Olmèques. les sculpteurs de cette civilisation ont réalisé avec autant de talents statues et reliefs de grande taille et petites figurines. Leur travail est d'autant plus remarquable qu'il n'a été effectué qu'avec des outils de pierre. Les œuvres colossales comprennent, à San Lorenzo comme à La Venta, outre les têtes de souverains, de grands blocs rectangulaires avec une niche abritant un personnage sculpté en fort relief et des stèles marquées aussi de figures humaines. D'autres sculptures, de taille moyenne, figurent des hommes, de manière réaliste, ou des divinités.
...