La six chevaux des vacances
Étude de cas : La six chevaux des vacances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylviads • 18 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 193 Mots (5 Pages) • 2 371 Vues
Robert Doisneau (1912-1994) est un des photographes français les plus populaire de l’après-guerre et un des principaux représentants de la photographie humaniste.
Né en 1912, il découvre le monde de la photographie au début des années 30 et devient photographe de l'entreprise Renault durant le Front populaire, puis deviendra photographe indépendant pour l’agence Rapho et vend ses photos à des magazines tels le POINT, VOGUE ou PARIS-MATCH.
Il décédera en 1994, laissant près de 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement ; C’était un homme plein d’humour et optimiste et a fait passer son caractère à travers son art en immortalisant la vie des gens simples.
Il s'agit d'une photographie en noir et blanc divisée en trois plans horizontaux :
Au premier plan les vacanciers et leur véhicule.
Au second plan le paysage de la campagne de française (champs et bois)
et à l'arrière plan le ciel .
- puis deux plans verticaux .
1/3 puis 2/3 très souvent utilisés en photographie.
A gauche la ferme (ou la grange ?) et à droite les personnages photographiés de manière spontanée et en mouvement puisqu’il font bonjour de la main ; il n’y a pas de portrait et c’est le groupe entier qui est saisit
Il s’agit d’une vue d’ensemble ; on a l’impression que le photographe nous raconte une histoire.
Ce cliché porte le nom de « LA SIX CHEVAUX DES VACANCES » et est visible à l’ATELIER ROBERT DOISNEAU sité à Monrouge et fait partie de la série « Paris Liberté » en exposition jusqu’au 05 mai au Spazio Oberdan à Milan en Italie
Datant de 1939, la photographie a été prise à Raizeaux près de Rambouillet où Robert DOISNEAU a séjourné enfant et fait partie d’une série portant sur le sujet des DEPARTS EN VACANCES.
Elle a été prise avec un appareil de Marque ROLLEIFLEX à bi-objectif et en format vertical 456 x 599
LA VOITURE :
Le premier plan est dominé par l'automobile une vieille six-chevaux Renault d'au moins 15 ans d'âge, probablement achetée d'occasion (car neuve inaccessible au milieu populaire).
Elle est à l'arrêt sur une route de campagne en terre. La six-chevaux est surchargée de bagages, de sacs de camping et porte aussi deux vélos démontés (symbole des vacances). Elle est décorée de fleurs. Les passagers viennent-ils de les cueillir au bord de la route
LES VACANCIERS :
Les vacanciers, deux jeunes femmes et un jeune homme (le conducteur sans doute à une époque où les femmes sont peu nombreuses à savoir conduire).
Une jeune femme s’apprête à remonter à côté du conducteur l'autre est en place sur l’unique siège-arrière exposé au vent.
Les trois jeunes gens adressent un sourire et un salut de la main droite au photographe, à son appareil et, au-delà du temps de la prise de la photographie, au spectateur d’aujourd’hui.
Dernier salut d’une jeunesse que les malheurs de la guerre allaient peut-être interrompre, à coup sûr marquer.
LE PAYSAGE OU SITUATION GEOGRAPHIQUE ;:
Un paysage de campagne, avec quelques fleurs au bord d’une route, un champ non moissonné ou une prairie non coupée, un bâtiment de ferme et un front de forêt occupe ce second plan.
Un résumé, donc, des différents éléments de la campagne française mais désormais aussi lieu de vacances pour des Français majoritairement urbains depuis peu.
Plusieurs éléments nous montre que les gens sont en vacances : les vélos, les bagages, les sacs qui contiennent sans doutes des tentes (les gens modestes n’avaient pas les moyens de louer un appartement ou d’aller à l’hotel) ; les personnages sont tout sourire et les fleurs sur la voiture montrent que cela se passe durant l’été.
LE CIEL ;
Un ciel avec quelques nuages qui annoncent peut être un orage (arbres penchés par le vent).
Peut être peut-on y voir un avant goût des problèmes futurs auxquels seront exposés ces jeunes gens ... pour l'instant joyeux et insouciants !
LE CONTEXTE
Cette photographie de Robert Doisneau correspond bien au climat d'une époque.
La photographie est datée du dernier été avant la seconde Guerre mondiale ( l'été 1939) une période où se prolonge encore l'esprit du Front populaire, bien que politiquement ce dernier n'existe plus depuis 1938.
...