La scénographie
Étude de cas : La scénographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DIEUDIEU • 17 Février 2017 • Étude de cas • 250 Mots (1 Pages) • 518 Vues
La scénographie
L’exposition CY TWOMBLY se tient au centre George Pompidou à paris du 30 novembre 2016 au 24 avril 2017. L’exposition a lieu au 6éme étage de Beaubourg. La scénographie de l’exposition possède certaine caractéristique intéressant. Nous pouvons relever certains éléments. Premièrement les tableaux et dessins de l’artiste faisant partie des près de 140 œuvres exposé son exposé comme si elles étaient un dégradé. C’est-à-dire qu’un jeu de dégradé de couleur vient mettre en valeur les œuvre passant par exemple d’un tableau noir puis marron puis rouge… La police de l’exposition est à mon sens intéressent. Elle reflète la volonté de l’artiste de nous plonger dans une atmosphère pesante. Avec une association de gros et de tout petit caractère, il le fait très bien. Pour ce qui est de la couleur des murs et des cloisons, elle était blanche tirant parfois légèrement vers le gris. Une exposition à voir absolument pour les personne passant l’option histoire des arts cette année. La scénographie est l’un des thèmes importants pour le bac.
Rappel de définition : la scénographie est l’art de mettre en scène (pour le cas présent une exposition) les différente œuvre en choisissant la couleur des murs, la disposition des œuvres, la police des écritures… Cet art nous vient de nos ancêtres de la Grèce antique qui commence a utilisé la scénographie pour leurs expositions de statut mais aussi pour le théâtre. Mais ce n’est qu’au XXème siècle qu’il est enfin considéré comme un art à part entière.
Fin
...