La sainte trinité de Masaccio
Commentaire d'oeuvre : La sainte trinité de Masaccio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cardinal-Scale • 16 Septembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 614 Mots (7 Pages) • 1 627 Vues
Partiel
Histoire de l’art moderne
Sujet : la sainte trinité de Masaccio
.la renaissance est une période qui se situe environ de 1300 à 1600 environ et est une période ou domaine connait de réel progrès comme l’architecture, la peinture, la sculpture la science. Elle connait aussi un changement radical en termes d’art. L’œuvre étudié a été faite par Masaccio qui est un peintre. Il a eu une carrière de 1422 à 1428 environ est a donc fait une courte carrière. L’œuvre de Masaccio s’appelle « la Trinité ». Elle a été faite vers 1427. Elle a été produite sur l’un des murs de l’église de Santa Maria et l’Eglise lui a passé cette commande. Cette église se situe à Nouvelle-Florence. C’est une fresque sur le mur qui a été peint à la peinture à huile. Ses dimensions sont de 640 x 317 cm, ce qui en fait une œuvre monumentale. Comment cette œuvre témoigne-t-elle du renouvellement de la peinture à cette époque dans l’art et dans les mentalités ? Nous répondrons à cette problématique en faisant dans un premier temps une description de l’œuvre et nous ferons ensuite une analyse de l’œuvre et dans un troisième temps nous ferons la mise en contexte de l’œuvre.
. Nous allons tout d’abord faire une description de l’œuvre. L’œuvre a l’air d’être en trois plans et en gradin. Cette œuvre est une œuvre peinte qui semble avoir un sujet religieux. L’œuvre présente 6 personnages. Tout en haut, au troisième gradin, on voit une personne à moitié nue avec un drap blanc qui semble accrocher une croix par les extrémités des mains et des pieds et il y a derrière et le haut du corps au dessus un vieillard qui soutient la croix. Au deuxième gradin, on voir une femme enveloppé d’un habit bleu qui semble désigner la personne sur la croix et un homme munit d’une toge rouge à droite. Au premier gradin se trouve à gauche un homme avec enveloppé d’un drap rouge et de l’autre côté une femme dans la même position que l’homme qui a un vêtement bleu. A leur place on voit juste derrière eux 2 colonnes auquel surplombe un arc qui en fait le contour de la scène. On voit dans le préambule le squelette de quelqu’un qui est sur un autel et derrière ce squelette, on y voit une écriture en latin. Le décor de cette œuvre semble être celle d’une chapelle.
Maintenant que l’on a fait la description du tableau, nous allons pouvoir l’iconographie : on peut d’ore et déjà dire que le vieillard qui tient la croix est Dieu qui soutient la croix de Jésus christ qui a été crucifié. On peut voir aussi qu’entre Jésus et Dieu se trouve un oiseau blanc, certainement une colombe qui représente le Saint-Esprit. Cette œuvre représente donc la sainte Trinité qui représente Dieu, Jésus Christ et le Saint-Esprit. On peut voir que l’homme au deuxième gradin à droite représente Saint-Jean. On voit que la femme à gauche est la vierge Marie qui montre du doigt son fils crucifié. Au premier gradin, les deux personnes qui ont une position symétrique de part et d’autres sont des donateurs, ceux là ne sont pas saint car ils n’ont pas de coupoles sur la tête, on peut voir que le donateur est à gauche et son épouse à droite. Le squelette présenté en dessous de tous ces personnages semble être celui d’Adam et comme on le montre dans d’autres œuvres, le crane d’Adam est en général en bas de la croix comme le montre les peintures montrant la crucifixion sur le mont Golgotha : mont du calvaire.
.maintenant que nous avons fait la description de l’œuvre, nous allons en faire l’analyse. Nous allons commencer par la composition de l’œuvre : on peut tout d’abord voir en premier que la composition de la fresque est équilibré et comparé à Gentile da Fabriano « l’adoration des mages » où là, rien n’est structuré et dans la fresque, il n’y a pas de personnages superflus comparés au tableau. Chaque personnage a son rôle dans la scène. Pour la construction de l’espace, elle est divisé en 3 gradin, ce qui permet d’établir une hiérarchie qui est en bas l’humain, aux deuxièmes niveaux le saint et le troisième niveau le divin. C’est donc une composition avec aussi une structuration triangulaire symbolique : en haut le monde du paradis, le milieu le monde terrestre et en bas le monde du péché. On peut voir aussi avec les différents personnages qu’on assiste aussi à une symétrie axiale qui est un effet miroir comme on peut le voir avec par exemple les deux donateurs qui sont dans la même position. On peut voir aussi que la phrase en latin veut dire : « j’étais ce que vous êtes, vous serez ce que je suis » qui peut être donc interprété comme un message de morale. Maintenant pour la perspective, on voit un effet de trompe l’œil et c’est une perspective linéaire. C’est la première fois aussi qu’une œuvre est réalisée suivant les principes de la perspective et d’ailleurs on peut voir dans la fresque que Masaccio maitrise très bien la perspective du trompe l’œil et des profondeur de champ.les autres œuvres qui ont mis la perspective en avant n’étaient pas respectés comme avec la peinture « l’entrée du christ à Jérusalem » de Lorenzetti en 1320 qui ne respectait pas bien la perspective. D’ailleurs, le point de la perspective d’arrête juste en bas de la croix de jésus. Pour ce qui est la lumière de la scène, c’est une lumière naturelle qui vient de la droite comme le montre l’ombre de Jean. Pour la couleur, il n’y a pas tellement de couleurs variés si ce n’est des couleurs primaires avec le rouge et le bleu et on voit aussi du blanc. Pour les personnages au 1er et au 2eme gradin, on voir une alternance de couleur de bleu et de rouge. Le bleu est la femme est le rouge l’homme. Comme l’homme et la femme sont inversés de positions du premier au second gradin, on peut voir un jeu de croisement qui est donc un chiasme de couleur. L’œuvre est très grande et donc on la voit en contre plongée qui pourrait nous montrer la grandeur de Dieu et le fait que les humains soient en bas dans la fresque, pour nous montrer qu’on est en bas de l’échelle et donc inférieur à Dieu qui est lui au dessus de tous et l’être suprême. On peut voir que la structure atomique est très détaillée comme on peut le voir avec le Corps de Jésus qui montre des traits anatomique très détaillés comme la poitrine, les bras où on peut voir les traits des muscles. Tous ces éléments montrent donc le génie de Masaccio qui est en quelque sorte le précurseur de ce genre d’œuvre.
...