La grande vague de Kanagawa - Katsushika Hokusai
Commentaire d'oeuvre : La grande vague de Kanagawa - Katsushika Hokusai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaneeeki • 29 Mai 2016 • Commentaire d'oeuvre • 467 Mots (2 Pages) • 2 055 Vues
HISTOIRE DES ARTS
La grande vague de Kanagawa
[pic 1]Auteur : Katsushika Hokusai
Hokusai, né en 1760 et mort en 1849, est un grand peintre et dessinateur d’estampes japonaises gravées sur bois.
Il est l'auteur de la célèbre estampe « La grande vague de Kanagawa » (1831) qui est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji
Description :
Cette image est une estampe, les estampes apparaissent au japon d’abord sur des sujets religieux, au 13eme siècle, puis sur des sujets profanes au 17eme siècle.
Le développement de ces estampes profanes à partir du 17è siècle accompagne la naissance d'une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie qui apparait et se développe dès le début de l’époque d’Edo. Cette nouvelle clientèle est attirée des estampes, à la fois plaisantes et en y retrouvant ses sujets favoris ; de belles courtisanes du Yoshiwara jusqu'aux paysages du Japon ancien, en passant par les lutteurs de sumo ou les acteurs de kabuki.
La grande vague de Kanagawa est une estampe imprimée sur papier, elle appartient à la catégorie des « estampes de brocart » c’est une des étapes techniques de la mise en couleur des estampes japonaise.
L’image :
La montagne
[pic 2]
La montagne à l'arrière plan est le mont Fuji, sujet principal de la série des Trente-six vues du mont Fuji. Cette montagne est la plus haute du Japon (3 776m). On voit le sommet enneigé depuis plusieurs provinces du centre du Japon. Le Mont Fuji est souvent considéré comme un symbole de beauté et Hokusai l'a utilisé comme élément principal ou secondaire dans de nombreux tableaux.
Les bateaux
[pic 3]
La scène représente trois barques prises dans une forte tempête. Ce sont des bateaux rapides qui servaient à transporter par mer du poisson des villages de pêcheurs vers les marchés aux poissons de la baie d'Edo. Il y a huit rameurs par embarcation et deux passagers supplémentaires sont à l'avant de chaque bateau, ce qui représente un total de trente hommes. Les barques font environ 12 mètres de long, par comparaison, on peut estimer que la vague mesure de 14 à 16 mètres de hauteur. Les marins sont pris dans une forte tempête, ils ont peu de chances d'en réchapper.
[pic 4]
Analyse de l’œuvre :
La grande vague, en cet instant, réalise une spirale parfaite dont le centre passe au centre du dessin. La vague s’abat en forme de main destructrice.
Le Mont Fuji est représenté comme une vague, les courbes de la grande vague entraîne d'autres courbes qui se divisent à leur tour en une multitude de petites vagues répétant l'image de la vague mère. La grande vague est souvent représenter comme un tsunami, une vague monstrueuse au squelette blanchâtre, menaçant les pécheurs de ses « griffes » d’écumes ou à la mort perchée au-dessus des marins condamnés.
...