LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La création du monde

Analyse sectorielle : La création du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  875 Mots (4 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 4

La création du monde

Présentation : Bonjour…..

Présentation du sommaire

Histoire de la création

Dans la Bible, le premier livre s'appelle "Genèse" qui signifie le commencement. Le premier chapitre de ce livre rapporte l'histoire de la création de la terre, des végétaux, des animaux puis de l'homme, telle que Dieu l'a faite.

Le premier jour, Dieu créa la lumière.

Le deuxième jour, Dieu sépara le ciel et la terre.

Le troisième jour, Dieu créa la terre ferme (végétations).

Le quatrième jour, Dieu créa les astres et les planètes.

Le cinquième jour, Dieu créa les animaux marins et les oiseaux.

Le sixième jour, Dieu créa les animaux terrestres. Il créa aussi l’homme et la femme.

a) Qui est Michel-Ange ?

Michel-Ange Buonarroti est un sculpteur, peintre, architecte et poète florentin, né à Caprese (en Italie) le 6 Mars 1475 et mort à Rome le 17 février 1564.

Il fut accueilli à 14 ans au palais de Laurent Médicis, protecteur des arts et des lettres de Florence. À cette occasion, il rencontre les grands papes, commanditaires de ses plus grandes œuvres. Rapidement il est surnommé «le divin».

On lui doit la Pietà de la basilique Saint Pierre au Vatican, les sculptures de David et Moïse ainsi que le Jugement dernier sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine. Achevée en 1541, elle a été retouchée en 1564 afin de rhabiller ces personnages sacré qui au début, était nus.

a) La chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine prend son nom du Pape Sixte IV della Rovere pape . La décoration des parois remonte au XVe siècle et comprend: les tentures en trompe l'œil, les Histoires de Moïse, du Christ et les portraits des Papes . Sa réalisation fut confiée au départ à une équipe de peintres tels que Pietro Perugino(1446-1523), Sandro Botticelli (1445-1510), Domenico Ghirlandaio (1449-1494), Cosimo Rosselli (1439-1507)

. En 1508, le neveu Jules II della Rovere du pape Sixte IV della Rovere décida de changer la décoration et il confia les travaux à Michel-Ange Buonarroti qui exécuta les lunettes en haut des murs. Les travaux furent terminés en octobre 1512 et Jules II inaugura la Chapelle Sixtine le jour de la Toussaint (le 1er novembre) par une messe solennelle. Les neuf scènes centrales représentent des épisodes de la Genèse, de la Création à la Chute de l'homme, avec le Déluge et la renaissance de l'humanité par la famille de Noé. 

c) Description objective et subjective de l’œuvre

On peut voir que ce tableau se divise en deux parties. A gauche, on peut voir un homme et une femme nus près d'un arbre, on voit aussi un homme avec un corps de serpent tendre quelque chose a la femme qui est assise par terre. Cette partie de fresque représente la chute d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. L'homme représente Adam et la femme Eve. L'homme au corps de serpent représente le serpent qui tente Adam et Eve. Il tend à Eve le fruit défendu. L'arbre représente l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (818.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com