La croix Occitane
Mémoire : La croix Occitane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stefgig34 • 9 Juin 2022 • Mémoire • 1 891 Mots (8 Pages) • 349 Vues
[pic 1] LA CROIX OCCITANNE [pic 2]
La croix occitanne,n’est pas chrétienne,contrairement au Rite Ecossais Rectifié,car antérieure à J-C, mais n’en est pas moins riche en symboles.
Elle a également été appelée croix cathare, dans la mesure où elle s’opposait à la croix Latine rejetée par les Cathares qui avaient leur chrisme cathare.
La légende attribue à un ange, d’avoir octroyé cette croix aux Comtes de Toulouse en l’honneur de la victoire du Comte Thorsin sur les Maures à la bataille de Bayonne.
Issue de la croix manichéenne ,elle symbolise le monde supérieur des gnostiques.
Embléme historique,culturel et authentique de l’Occitanie,je vais d’abord essayer de vous la présenter pour en arriver ensuite à cette dualité qui la caractérise,comme le baptème d’eau de Jean le Baptiste est individuel et le baptème d’esprit de Jésus,universel.
En effet ,de point de ralliement en son centre, elle est aussi rayonnement ,tel un soleil,ou une étoile et présente de ce fait certaines similitudes avec les symboles maçonniques.
I Présentation:
Ses origines remontent au chrisme trinitaire ,qui, de simplifié à branches triangulaires ,a vu ses branches évoluer de l’équilatéral (représentation d’un Dieu unique d’où tout rayonne et vers où tout converge)vers l’isocèle pour devenir la croix tréflée ou copte adoptée par Constantin.
La croix occitanne s’est progressivement implantée en Occitanie par l’influence byzantine et les implantations wisigothiques ou burgondes.
L’église nestorienne qui a évangelisé jusqu’en Asie et en Chine,contrées peuplées d’hérétiques comme les cathares, utilise outre la croix wisigothique,une croix en tous points identiques à notre croix occitanne,c’est la croix nestorienne.
Au III ème siècle avant J-C, les Volques,peuple gaulois implanté dans le sud de la Gaule avaient adopté ce symbole solaire à 12 points.
C’est à cette même époque qu’ une croix celtique ressemblant à celle qui deviendra la croix occitanne a été réalisée sur une mosaïque à Nissan les Ensérune .
Déodat Roché dans son ouvrage "Le catharisme" la qualifie de croix grecque à 12 perles.
Mentionnée en l'an 1080 à Marseille,elle figurait déjà sur le blason du Marquisat de Provence et ,par l'union d'Emma de Vénasque à Guillaume de Taillefer ,Comte de Toulouse, devint l'emblème de leurs territoires réunis, qui, s'étendant de Nice à Toulouse, constitue l'Occitanie.
Souvent accolée aux armes de plusieurs familles royales,elle ornait certains blasons municipaux et authentifiait les actes notariés dans le Midi.
D’un point de vue héraldique,la croix occitanne est :
- d’or sur champ de gueules (couleur rouge,symbole du feu pour la connaissance,et du sang pour la fonction guerrière)
- vidée en ses 4 branches
- cléchée à ses extrémités ( la clé symbolisant le sens caché)
- et pommetée de 12 boules
Henri Ramet dans son "Histoire de Toulouse" interprète la croix des manichéens découverte au Turkestan oriental comme une croix de lumiére des Képhalaïas entourée des 12 signes du zodiaque, semblable à notre croix qu'il nomme croix du Languedoc ou de Toulouse.
Raimon IV de St Gilles fut le 1er à l'arborer en Occitanie.
L’héraldisme raimondin l’associe aux images du soleil et de la lune, tandis que le sceau équestre de Raimon VI en 1211 l’associe à l’étoile et au croissant.Tous autant de symboles familiers de la maçonnerie.
II Signe de ralliement en son centre
Elle l’est de par ses origines historiques mais aussi par certaines ressemblances à caractère religieux.
Origines historiques
Les croix de Constantinople et de Nestorius étaient l’emblème des marquis de Provence puis, par alliance, des comtes de Toulouse.
De nos jours,les 3 églises, coptes ,nestorienne, et byzantines utilisent toujours cette croix.
Des Wisigoths, implantés en Septimanie, on a retrouvé une croix avoisinante dont chacune des 4 branches est composée de la rune algiz disposée perpendiculairement et censée apporter la protection divine au guerrier.
La lignée des comtes de Forcalquier, depuis les Bosons de Provence,jusqu'à son extinction,démontre l’appartenance de cette croix au patrimoine initial de la Provence.
Sa plus ancienne représentation sur les armes de Toulouse date de 1211.
Elle est ,non seulement le symbole d’une civilisation millénaire,mais aussi de l’idéal de vie spécifique à l’Occitanie, basé sur la fraternité,la solidarité et l’égalité et que l’on nomme « Parage » (noblesse du coeur et de l'esprit, en vieux languedocien, accessible à tous par le mérite et la connaissance).
Ces mêmes bases fondent l'article 1er de la constitution du G.O.D.F.
A son départ pour la 1ere croisade Raimon IV se plaça, en qualité de chef de l’armée provençale sous sa protection à l’image de l'empereur Constantin,souvent victorieux, et, entr’autre emblème, il arbora lors de la prise d’Antioche l’étendard de gueule à la croix d’or ornée de 12 boules, peut être en référence aux 12 soldats qui déterrèrent la Sainte Lance ayant percé le flanc du christ crucifié.
Caractères religieux
Ainsi que les 4 branches qui la forment convergent au centre de la croix ,comme les 4 lettres composant le nom de DIEU,l'étoile à cinq pointes trône au centre du tapis de loge.
La religion hindouiste est aussi structurée selon la tétrade sacrée des Pythagoriciens en 4 classes ou varnas.
les brahmanes = chargés du rituel
les kshatriya ou guerriers
les vaisya= agriculteurs ,commercants et artisans
les sudra= serviteurs Cette dernière classe est composée comme les 3 degrés de la maçonnerie ,de 3 castes dont les intouchables sont au bas de l'échelle sociale, à l’image des apprentis.
...