LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Statue de la liberte - Analyse De L'oeuvre

Documents Gratuits : La Statue de la liberte - Analyse De L'oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  1 770 Mots (8 Pages)  •  4 420 Vues

Page 1 sur 8

LA STATUE DE LA LIBERTE

I – Présentation de l’œuvre :

sculpture de Frédéric Bartholdi

date : 1875 et 1885

poids : 250 tonnes

hauteur : 93 mètres en partant du socle.

Situé a New York sur l’Île de Liberty Island

II – Présentation de Bartholdi et Eiffel :

Frédéric Bartholdi : I est née le 2 avril 1834. Après le lycée Louis-le-Grand à Paris, Auguste Bartholdi obtient son baccalauréat en 1852. Il continuera d’étudier l’architecture à École nationale supérieure des beaux-arts, ainsi que la peinture sous la direction d’Ary Scheffer dans son atelier de la rue Chaptal. Après un long voyage mémorable en Égypte, il débutera son activité d’architecte à Colmar, avec son premier monument, dédié au général Rapp, en 1856. Sans doute par sa formation d’architecte, il privilégie la sculpture monumentale. et exécuta surtout des travaux de grande dimensions. Il sculpte plusieurs ouvrages de caractère patriotique dont le plus célèbre est le Lion de Belfort, œuvre taillée dans le rocher, en l’honneur de la résistance de la ville de Belfort. Il meurt en octobre 1904.

Gustave Eiffel : Né en 1832 à Dijon, il sort de l'École centrale art et Manufactures en 1855, l'année même de la première grande Exposition universelle tenue à Paris.Après quelques années passées dans le Sud-Ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques.

Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, ainsi que par la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice et l'astucieuse structure de la Statue de la Liberté, avant de culminer en 1889 avec la Tour Eiffel.

Après la fin de sa carrière d'entrepreneur marquée par l'échec du canal de Panama, Eiffel va poursuivre une vie active, occupée par des recherches scientifiques expérimentales sur la météorologie, la radiotélégraphie et l'aérodynamique. Il meurt le 27 décembre 1923.

III – Contexte historique :

La statue de la liberté fut offerte par les Français pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine de 1776 et en signe d'amitié entre les deux nations.

L'idée vient du juriste et professeur au Collège de France, Édouard Laboulaye en 1865. Le projet est confié en 1871, au sculpteur français Frédéric- Auguste Bartholdi. L’architecte Eugène Viollet le-Duc se chargea du choix des cuivres, puis en1879, suite à son déces, Bartholdi fait appel à Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagine un pylône métallique qui supporte les plaques de cuivre martelées et fixées.

D'un commun accord, il fut convenu que les États-Unis se chargeraient de la construction de la base de la statue, alors que les Français seraient responsables de la construction de la statue puis de son assemblage une fois les pièces arrivées sur le sol américain.

Bartholdi imagine dès 1871 implanter la Statue de la Liberté sur l’île Bedloe (nommée maintenant Liberty Island), dans la baie de New York.

Le démontage commença en janvier 1885. La statue fut envoyée à Rouen par le train, puis elle descendit la Seine en bateau avant d'arriver au port du Havre. Elle entra dans le port de New York le 17 juin 1885, à bord d'une frégate française, l'Isère, et reçut un accueil triomphal de la part des New-yorkais. Afin de rendre la traversée possible à bord d'un tel navire, la statue fut démontée en 350 pièces, réparties dans 214 caisses, en sachant que le bras droit de la statue et sa flamme étaient déjà présents sur le sol américain, où ils avaient été exposés. 36 caisses furent réservées aux rondelles, rivets et boulons nécessaires à l'assemblage.

Une fois arrivée à destination, la statue fut ré-assemblée en quatre mois, sur son nouveau piédestal. Les différentes pièces furent jointes par des rivets en cuivre. L'inauguration de la statue fut célébrée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. Elle mesure alors 46,5 mètres de haut et 93 mètres de haut avec le socle. Ce monument, fut livré avec dix années de retard puisque le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine était en 1876 et que l'inauguration de la statue fut en 1886.

. Le succès du monument grandit rapidement : dans les deux semaines qui suivirent l'inauguration, près de 20 000 personnes s'étaient pressées pour l'admirer. La statue fut déclarée monument national le 15 octobre 1924. En plus d'être un monument très important de la ville de New York, la statue de la liberté est le symbole de la liberté, cette grande dame a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d'immigrants, après une longue traversée de l'Océan Atlantique

IV – Analyse de l’œuvre :

La statue représente une femme en station verticale, vêtue d'une robe ample et coiffée d'une

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (120.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com