LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Joconde ou Portrait de Mona Lisa

Commentaire d'oeuvre : La Joconde ou Portrait de Mona Lisa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 343 Mots (6 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 6

La Joconde ou Portrait de Mona Lisa

Léonard de Vinci est né en Toscane, en 1452. Il est le fils d’un notaire et d’une paysanne. Il eut droit à une éducation très soignée, particulièrement en grammaire et en calcul. En 1467 ou 1469, il entra dans l’atelier de Verrochio, où il apprit la peinture, la sculpture et les travaux de décoration. On dit de Léonard de Vinci, qu’il est la figure même du peintre visionnaire. On lui doit des chefs d’oeuvres, autant que des centaines d’inventions. C’était un génie! «Il observa la nature avec l'acuité du savant et, passionné de technique, fut un inventeur trop en avance sur son temps pour que ses projets fussent réalisés.»

Commencé en Florence, vers 1503, par le peintre Léonard de Vinci, le portrait de Mona Lisa, est probablement son oeuvre la plus connue. Qu’est-ce que signifie le nom de cette oeuvre: La Joconde? La Joconde signifie tout simplement: la femme de Jacques. Ce portrait serait celui de Lisa Gherardini. Elle était l’épouse de Francesco del Giocondo. Giocondo, au féminin, donne Gioconda et puis traduit en français cela donne «Joconde».

Lisa Gherardini habitait le quartier Santo Spirito en Florence. Sa famille y était installée depuis des siècles. Elle est née en 1479. Elle avait 16 ans lorsqu’elle prit pour époux Francesco del Giocondo, qui était de 19 ans son aîné. Dans l’histoire de cette peinture, on ne retrouve pas uniquement le peintre et la femme représentée, mais également le mari de Mona Lisa. Son mari, Francesco del Giocondo est né en 1465. À 24 ans, il est élu comme consul de la Guilde de soie. Son ambition ainsi que sa perspicacité au travail ont été reconnues à un très jeune âge. La famille del Giocondo était impliquée dans plusieurs aspects de la production de soie. Ils cultivaient les arbres capables de produire des mûres, puis ils réalisaient tous les procédés artisanaux afin de produire la soie. La famille del Giocondo travaillait également la laine. Même si les deux domaines sont différents, la production de ceux-ci se ressemble beaucoup. La Florence, vers la fin du 15e siècle, tout comme avec la soie, était l’un des pays à produire le plus de lainage tissé. Le succès dû à la production de la soie et de la laine interpellait beaucoup de familles, des familles assez aisées. Elles voyaient dans le succès de cette production une opportunité économique. Plusieurs de ces familles ont donc investi dans le milieu, même si elles ne prenaient pas part à la production. Plusieurs familles aisées finissaient par prendre part à l’économie également. La famille del Giocondo était l’une de ces familles: Francesco avait de l’argent. Les marchands qui avaient réussi possédaient de l’argent qu’ils pouvaient se permettre de prêter. Plusieurs personnes, tels les artistes, avaient besoin de cet argent pour survivre. Francesco del Giocondo, en finançant Leonard de Vinci pour peindre un portrait de sa femme, a finalement investi dans une oeuvre d’art exceptionnelle.

Il n’existe pas beaucoup d’informations concernant les motivations de cette oeuvre. Deux évènements de la vie du couple del Giocondo pourraient avoir occasionnés la réalisation de ce portrait. En 1503, le couple a fait l’acquisition d’une nouvelle maison. En 1502, il y eut la naissance de leur second fils prénommé Andrea. La naissance de cet enfant serait venu panser les blessures du couple. En 1499, Lisa et Francesco ont perdu une fille. Le voile délicat qui recouvre la chevelure de la dame, sur le portrait, pourrait être tenu pour un signe de deuil. Mona Lisa est une peinture à l’huile sur bois de peuplier. Ce tableau est composé d’une femme en avant-plan. Le corps de la Joconde est un trois quarts. Son visage est de face. Elle est vêtue d’une robe de couleur sombre. Elle ne porte pas de bijoux. Dans ce tableau, c’est la lumière qui caractérise les volumes peints. Les contours de l’oeuvre sont atténués, ou bien comme ils utilisent en langage plastique: les contours sont estompés. Sur la peinture, Léonardo a appliqué un glacis coloré afin de créer un effet vitrifié. Elle pose son bras gauche sur l’accoudoir d’un fauteuil qui semble ne pas avoir de dossier. À l’arrière-plan, on retrouve un paysage composé de collines et de montagnes. Selon l’historien Ernst Gombrich, l’usage du sfumato, aux coins de la bouche et des yeux de Mona Lisa, serait la cause de l’illisibilité de son visage. Dans le dictionnaire Larousse, le sfumato est décrit comme étant une conception de la lumière considérée comme un phénomène optique qui modifie la couleur, le contour des objets et l’espace qui les environne,

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com