LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Hon, Niki de Saint Phalle

Dissertation : La Hon, Niki de Saint Phalle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2018  •  Dissertation  •  2 026 Mots (9 Pages)  •  2 129 Vues

Page 1 sur 9

MILLARD

Lola  

Terminale L

Histoire des Arts 

         Œuvre N°1 : La Hon par Niki de Saint Phalle. 

Thème n°2 : Création artistique et pratiques culturelles de 1939 à nos jours : scénographier l'art.

[pic 1]

http://40.media.tumblr.com/1ae8a294db111ae971c5ef4c51776b0d/tumblr_mv9uhifSsT1qcbkj5o2_1280.jpg

Session 2017/2018                                                                                      Lycée Camille Saint Seans Introduction :

La scénographie, d'origine consiste à composer avec des volumes, des objets, des couleurs, des lumières et textures à fin de créer une ambiance, dans laquelle le public assistera à une représentation théâtrale. Avant le vingtième siècle la scénographie était complexe ; par exemple dans le théâtre grec antique il s'agissait de panneau recouvert de toiles peintes, des trompe-l’œil de l'illusion et des et des images plus naturaliste. Servant de fond de scène.

La scénographie évolua pendant le théâtre médiévale qui ne construira pas de lieu spécifique au théâtre, bien au contraire ils investiront ce qui est à leur porté, comme des églises, palais ou  édifice destiné à d'autres fins. En Angleterre le théâtre médiéval est joué sur des chars mobiles associant architecture et scénographie. Il faut attendre la Renaissance pour accueillir le premier grand tournant de la scénographie, en effet elle sera assimilé à la représentation de la perspective. L'avènement de la salle et de la salle italienne préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens : une organisation scénique reposant sur des décors multiples ou juxtaposés, l’instauration de la dichotomie entre la salle et la scène aménagé. La scénographie fera alors sa révolution après le vingtième siècle avec le naturalisme qui consistera à  reproduire le plus fidèlement possible la réalité sur scène.

La scénographie, également vu par certains, commencera à mettre fin à cette réalité omniprésente, en créant des espaces rythmique adapté au jeu de l'acteur et en voulant créer un ensemble harmonieux avec les différents éléments du spectacle. Le comédien devient alors la priorité absolue du scénographe entre autres grâce à l’intégration de différents niveaux dans l'espace scénique.

De nos jours la scénographie est plus généralement la mise en espace d'une œuvre d'art, qui peut se traduire par l'art d'organiser l'espace. C'est pourquoi nous pouvons aujourd'hui parler de scénographie pour n'importe quel art ( exposition muséographique, peinture, sculpture…).  

J'ai donc choisi d'étudier la scénographie dans l’œuvre de Niki de Saint Phalle ; la Hon. 

Car il s'agit d'une artiste féministe dont les œuvres, à travers leurs couleurs, symbole, et  grandeur dénonce la domination du soit disant « sexe fort » : l'homme. Féministe dans l'âme, l'artiste m'est chère, car pour moi comme pour d'autres, elle aide la femme à se sentir bien, loin des dictâtes de beauté aujourd’hui si conforme à l'idéalisation du corp féminin. A travers une œuvre choc, une scénographie repensé, l'artiste dévoile un message clair : refuser la masculinisation du monde. L'homme est homme grâce à la femme. A travers la Hon, nous tenteront de comprendre comment la scénographie permet de donner le ton à une sculpture. La scénographie est-elle l'art de l’interprétation ?

Page 2 sur 6

Biographie de l'artiste :

Catherine Marie-Agnes Fal de Saint Phalle de son vrai  nom est née le le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine dans une famille plutôt aisée.

Deuxième enfant d'une grande fratrie, son père travaille dans la finance. Suite à la crise de 1929 la famille perd sa fortune et Niki est envoyé vivre chez ses grands parents dans la Nièvre tandis que ses parents déménagent aux États- Unis.  Elle les rejoindra 3 ans plus tard.[pic 2]

A l'age d'onze ans Niki se fait  renvoyé de son école, mais c'est également l'année où elle subira des violences sexuelles de la part de son père. Un moment bouleversant de sa vie qu'elle gardera longtemps pour elle , avant de se livrer dans son livre intitulé « mon secret » qu’elle publiera à l'age de 64 ans.

En 1944 elle changera une nouvelle fois d'établissement  scolaire après avoir dégradé les locaux en peignant sur les statues de son école.

Elle commencera à travailler en 1947 en tant que mannequin. Alors à  peine âgée de 18 ans elle se marie à Harry Mathews.

Elle commence la peinture en 1950. En 1953, après s'être faite internée en hôpital psychiatrique elle réalise que la peinture lui permet d'exprimer ses émotions, elle décide se s'y plonger en allant vivre en Espagne où elle découvrira le travail de Gaudi.

Elle divorcera et se remaria à Jean Tinguely dont elle aura deux enfants. Son nouvel amour la fera décoller en 1961 au rang d'artiste. Elle participe à de nombreuses expositions et aura l'honneur de rencontré des peintre comme Dali.

Niki de Saint Phalle mourra en 2002, suite à des insuffisances respiratoires chronique  dû aux poussières qui se dégageaient des matériaux qu'elle utilisait pour fabriquer ses œuvres.

Page 3 sur 6

Analyse de l’œuvre :

1) Description de l'oeuvre 

La Hon est une sculpture monumentale réalisé en 1966 par Niki de Saint Phalle, son mari Jean Tinguely ainsi que Per Olof Ultvedt (peintre, scénographe, sculpteur et graphiste finlandais). Elle mesure 23 mètre de longueur ( 23 x 13 x14m) et pèse 6 tonnes. Une sculpture au couleurs vives et joyeuses dont la maquette fut réalisé par Niki elle même. La géante est réalisé à partir d'un alliage composé de plusieurs matières telles que du métal, grillage, plâtre, tissu, peinture, toile encollé peintes sur grillage et objets divers. [pic 3]

Il s'agit d'une nana démesurément grande, affalé sur la sol, les jambes écarté, monopolisant l'espace du grand hall du Moderna Museet de Stockolm en Suède. Réalisée spécialement à la demande du musée, l’œuvre est destiné à être détruite. Avant cette fin tragique, la Hon sera exposé durant trois mois. Trois moi durant lesquels vont se succéder des milliers de visiteurs, pénétrant son vagin pour y découvrir un labyrinthe, réalisé par les trois artiste, réunissant des jeux. Son estomac lui, laissera le public désabusé avec un assemblage mobile de Per Olof, présentant un homme éternellement massé par des mains multiples, assis en déséquilibre sur une chaise, face à un écran de télévision diffusant continuellement des vagues d’océan. Dans le sein gauche : un planétarium réalisé par Jean Tinguely. Le sein droit lui invite les visiteurs a boire du lait dans un bar où se murmure grâce à des enceintes des secrets d’alcôves. La jambe gauche comporte le siège de l'amour tandis que la jambe droite offre un toboggan permettant d’accéder à une exposition de fausses toiles. Dans un de ses bras est projeté le premier court métrage de Greta Garbo ( actrice suédoise par la suite surnommé  «la divine»). Des escaliers permettaient également d’accéder à une terrasse positionner sur son ventre, offrant un panorama sur les visiteurs ainsi que ses immenses jambes toutes peintes. [pic 4][pic 5]

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (713.8 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com