La Goulue de Toulouse Lautrec Analyse
Commentaire d'oeuvre : La Goulue de Toulouse Lautrec Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dalvagabonde • 25 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 831 Mots (4 Pages) • 2 634 Vues
La Goulue de Toulouse Lautrec
L’œuvre est une Affiche datée de 1891 destinée a faire de la Publicité pour Le Moulin Rouge qui est un Cabaret célèbre à Paris à la fin du IXXème siècle. L'affiche est une commende du directeur du lieu à Toulouse Lautrec.
Annonciation du plan
TOULOUSE LAUTREC
Henri de Toulouse-Lautrec est dessinateur, peintre, lithographe et affichiste. Il est né en 1864 et mort à seulement 34 ans en 1901. Il à la particularité d'être de très petite taille à cause d'une maladie osseuse depuis sa naissance et de chutes à cheval. IL s’installe à Montmartre en 1887, Il devient très vite LE peintre de la vie nocturne, des cabarets et des barres très présents à cette époque chez la classe populaire parisienne. Il aime représenté l’ambiance et la gaieté des cabarets comme le moulin rouge ou le moulin de la galette. Il dessine beaucoup le mouvements des corps, comme le jeux de jambes des danseuse, danseuse à qui il vouait une admiration particulière, mais aussi les prostituée, ou les artistes qui se produisaient sur scène. L’œuvre étudiée comme l’ensemble de la carrière de Toulouse Lautrec s'inscrit dans le mouvement artistique du post-impressionnisme = mouvement en marge de l’impressionnisme (à un siècle ou celui-ci est largement dominant) qui regroupe des peintres comme Vangog, Cesanne, Gaugin ou encore Toulous Lautrec. Ils développent un art plus personnel. Par rapport à l’impressionnisme: ils refusent l'assujettissement à la nature, utilisent des couleurs plus vivent, stylisent les formes et privilégient la compositions.
- Je vais donc parler maintenant de la composition de l'affiche d'autant plus importante qu'il s’agit d'un moyen de communication censé attirer un public. ON a le sujet principal au centre de l'affiche: une danseuse, le clou du spectacle. Les spectateurs sont au dernier plan sous forme de silhouettes de face, noires. On a un deuxième personnage au premier plan, monochrome. Il est de profil comme la danseuse chacun regarde dans un sens différent. Les personnages sont cernés de noir. Les détails superflus sont éliminée: comme les plis des habits ou les visages du public. Aucun d'eux ne posent ils sont croquéds sur l'instant par T.L. Les trois taches jaunes symbolisent les lumières sans doute là pour venter le modernité du Moulin rouge. Le texte est réuni vers le haut pour ne pas gainer la composition de l'affiche.
- Pour évoquer maintenant les personnalités présente sur l'affiche: Au premier plan il s'agite de Valentin le désosse qui un contorsionniste très connu à la fin du IXXème siècle. Et au centre de l'affiche il s'agit de la Goulue de son vrai nom Louise Weber. Elle est animatrice et danseuse de French-Cancan au moulin rouge dans les années 1890. Elle a était pendant quelque années la Reine de Paris et de ses soirées nocturnes. Ils sont partenaire pour des représentation au moulin rouge de 1990 à 1895. Ils sont tous les deux des sujets important ds la carrière de T.L. Ils n'apparaissent pas seulement sur ces affiches mais aussi dans un bon nombre de ces toiles. Côte à côte comme dans le tableau «la goulue et valentin le désosse» (1895) ou bien séparément dans le tableau «la goule arrivant au moulin rouge» (1892).
- La technique utilisée par Lautrec pour produire un grand nombre d'affiche est la lithographie.En s'inspirant des estampes japonaises: Il faits des aplats de couleurs sur des cartons colorés avec des peintures diluées qui donnent un effet d'aquarelle, puis il la passe sur la pierre Lithographique. Il utilise sa technique personnelle du crachis (il utilise une brosse à dents) cela fait varier un peu les couleurs et donne un effet qu'on retrouve sur le menteau de Valentin le désossé. Lautrec n'utilise ici que des couleurs primaire: jaune, rouge, bleu et du noir.Le but est que l'affiche se voie de loin les couleurs vives ressortant sur le fond noir.
- A la même époque que T.L. Jules Cheret est un artiste exclusivement Affichiste et Lithographe qui fait de la publicité pour le moulin rouge ds un style moins épurée et bien plus détaillée. Contrairement à T.L. Il ne se cantonne pas au cabaret. Ils sont à eux deux les Affichistes les plus célèbres de Paris
Jean Renoir à beaucoup puisé dans les œuvres de Lautrec pour réaliser son célèbre Film french-cancan, pareil pour le film le Moulin Rouge de Luhrman. = vraie source d'inspiration
- CONCLUSION: Ces affiches réalisée par Henri Toulouse Lautrec sont nombreuses et elles sont placardées dans tous Paris. Des affiches qui sont a la base destinée a un but publicitaire deviennent pour nous aujourd'hui des œuvres d'art. A l'époque ces Affiche ont un effet de «propagande» indéniable Il est considéré comme l'Affichiste le plus novateur et le plus Original. A sa manière il popularise l'art.
L’ensemble de la carrière artistique de Toulouse Lautrec est aujourd'hui le témoignage important d'un Paris joyeux et oublié. Ses Affiches et ses tableaux portent en eux le sceau de la modernité, et évoquent la mémoire de la vie Parisienne fin de IXXème siècle.
...