LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE NOUVEAU NÉ DE GEORGES DE LA TOUR

Commentaire d'oeuvre : LE NOUVEAU NÉ DE GEORGES DE LA TOUR. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 394 Vues

Page 1 sur 2

Ce tableau représente un scène d’affection entre une mère et son enfant. Au XVII siècle, période a laquelle, la mortalité infantile était très forte et incitait donc à ne pas s’attacher aux nourrisson, il était rare de voir représenté des nouveau-né dans les oeuvre d’arts. George De La Tour est donc un des précurseurs dans ce domaine, son tableau représenterai le premier « vrai » bébé de l’histoire de la peinture.

Cette scène, comme de nombreux tableaux de cet artiste, est un moment de douceur et de sérénité qui se ressent par les traits des personnages, immobiles, graves et silencieux, exprimant un sentiment profond. Les personnages s’effacent et deviennent moins important pour laisser place a la vie intérieur des êtres et au calme que rejette ce tableau.

De plus le tableau exprime la fragilité de la vie et révèle en même temps la divinité de l’enfant.

Certains penchent sur une interprétation religieuse de cette oeuvre en rapport avec des signes qui ne sont pas trompeurs. L’éclairage a la bougie en est un, car elle symboliserait une présence divine invisible. Dans un autre de ses tableaux, Le Songe de Joseph, elle irradie le visage de l’ange, ce messager du ciel. Ici, elle s’incarne dans un nouveau-né, enroulé dans un drap blanc, couleur de la pureté. De La Tour semble avoir fusionné de manière très originale une nativité et une représentation dite de sainte Anne, mère de Marie dans la religion chrétienne, pour représenter la nourrice.La dignité et la mélancolie qui se lisent sur le visage de la mère, permettent de l’identifier à Marie, mère de Jésus, qui pressent le destin douloureux de son fils (comme dit précédemment , en rapport avec la mortalité infantile élevée a cette époque). Cette ambiguïté entre le sacré et le profane est sans doute à même de guider le spectateur vers une véritable méditation et choisir son camp.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com