Georges de la tour et claude gelée
Analyse sectorielle : Georges de la tour et claude gelée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolopez • 21 Février 2019 • Analyse sectorielle • 1 043 Mots (5 Pages) • 737 Vues
Georges de la Tour
Georges de la Tour est un peintre lorrain né le 14 mars 1593 à vic-sur-seille. Il a commencé une carrière de peintre .lors d'un voyage en 1616, Il s’est marié le 2 juillet 1617 à Vic-sur-Seille avec Diane Le Nerf, membre d'une famille noble de Lunéville. Le couple s’est installé dans une ville où Georges de La Tour a commencé une carrière brillante ou il a multiplié les tableaux religieux mais aussi les scènes de genre et les tableaux réalistes représentant musiciens et mendiants. Il s'installe en 1619 à la cour du château de Lunéville. En 1620, il est même reçu bourgeois de la ville, Il devient un des habitants les plus riches de Lunéville et reçoit de nombreuses commandes de la bourgeoisie et de la noblesse lorraine, mais il n’arrive pas à devenir peintre officiel du duc Henri II. Lunéville est incendiée en septembre 1638 et le peintre est obligé de fuir la ville pour se réfugier avec sa famille à Nancy,Il sest rendu à Paris puisque l'on sait qu'en 1639 il y reçoit le titre de « peintre ordinaire du roi » . Les œuvres de la fin de sa vie représentent exclusivement des scènes religieuses en raison de l'importance de la vie religieuse du français en Lorraine après la guerre de Trente Ans. Georges de la Tour meurt, d'après son acte de décès, d'une « pleurésie » le 30 janvier 1652 à Lunéville, mais vraisemblablement d'une épidémie qui a également emporté sa femme Diane Il sombre rapidement dans l'oubli. Son fils Étienne qui a été son apprenti, seul héritier du peintre va réaliser le rêve de son père qui est d’acheter le domaine franc de Mesnil près de Lunéville, et gagner ses lettres de noblesse, pour faire oublier son origine roturière.
La scène de genre en peinture, est un type d’œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier.
Les tableaux réalistes sont des œuvres visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont.
La pleurésie est une Inflammation de la plèvre.(Enveloppe des poumons)
La madeleine à la veilleuse
La Madeleine à la veilleuse est un tableau de Georges de la tour datant de 1640-1645, et mesurant, 156 centimètres de hauteur et 122 centimètres de largeur avec le cadre.
La Madeleine est assise, le corps posé de trois-quarts,Son visage est en appuie sur sa main gauche. Sa main droite est posé sur un crâne posé sur ses genoux. Elle est vêtue d'une chemise blanche qui laisse voir son épaule et une partie de son bras .Sa jupe est d'un rouge-noir Elle est retenue au dessus de son ventre par une corde qui sûrement fait office de ceinture.Sur la table se trouve une sorte de bougie qui jette une longue flamme qui ressort avec le fond sombre. A côté se trouve deux livres l'un sur l'autre et sur un crucifix un fouet taché de sang. La femme est plongée dans la nuit mais pourtant à aucun endroit dans le fond on n’aperçoit du noir tout est brun,beige le ventre de la femme ainsi que son buste sont plus en lumière. Nous pouvons voir que le crâne lui aussi est éclairé ainsi que tous les objets chrétiens.
...