L'émancipation de la femme à travers le cinéma
Chronologie : L'émancipation de la femme à travers le cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophiakrd • 19 Novembre 2018 • Chronologie • 589 Mots (3 Pages) • 1 228 Vues
Sophia Rabaud 3e2
L’émancipation de la femme a travers le cinéma
[pic 1]
doocument 1 ; Gone With The Wind
[pic 2]
1) Introduction
Les arts majeurs reflètent ou influencent leur époque.
Avec l’exemple du rôle de la femme dans le cinéma nous analyserons les interactions entre le cinéma et la société
2) L’image de la femme avant les années 60
[pic 3]
The Sound Of Music
Avant les années 60 le cinéma est très conservateur pour l’image de la femme. Il est le représentant de la société conservatrice ou l’homme est prédominant vis a vis de la femme. [pic 4]
La femme est toujours représentée dans les films comme l’amoureuse transite qui attend le retour de son mari (Gone with the Wind) ou comme une figure maternelle (La Mélodie du Bonheur). Elle peut aussi avoir un rôle de séductrice, comme l’a interprété magnifiquement dans tous ces films, Marylin Monroe. L’art du cinéma reflète l’image de la femme dans la société dans laquelle elle vit.
3) La révolution féminine
[pic 5]
Et Dieu Créa La femme[pic 6]
Les années 60 sont révolutionnaires et décisives pour l’image de la femme à travers le cinéma.
L’art lui même influence la société.
Des films vont faire scandale ; Et Dieu Créa la Femme avec Brigitte bardot et Barbarella avec Jane Fonda du réalisateur Roger Vadim.
Dans les années 60 l’histoire du cinéma et l évolution de la femme dans cette société moderne sont marqués par la sexualisation et provocation venus des actrices bien loin des personnages des mères de famille.
[pic 7][pic 8][pic 9]
Des films ou les actrices jouent des rôles principaux sans dépendre d’une figure masculine apparaissent. Les Demoiselles de Rochefort en est l’exemple, la vie de deux sœurs jumelles est représentée. Même si elles sont en quête d‘un grand amour, elles restent maitresses de leurs propres destins.
Bonnie and Clyde [pic 10]
En Amérique l’image de la femme évolue également. Des films comme Bonnie and Clyde apparaissent ou la femme (Faye Dunaway) joue un rôle aussi important dans l’intrigue que son partenaire masculin (Warren Beatty). Elle interprète un hors-la-loi brisant aussi le stéréotype féminin prédominant. [pic 11]
L’Affaire Thomas Crown est aussi scandaleux, Faye Dunaway est la détective qui résout le crime et est aussi le moteur de l’histoire.
Le cinéma contribue a l’émancipation de la femme dans les années 60 et influencie la société avec des personnages féminins forts tout en gardant leur côté sexy.
...