LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'index de Marianne sur le timbre-poste

Analyse sectorielle : L'index de Marianne sur le timbre-poste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  411 Mots (2 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Le timbre poste est un objet d'usage courant, en effet les timbres représentant Marianne sont publiés a des milliards d'exemplaires. Le premier timbre a été créé en 1840 par les Anglais, il était nommé « Penny black ». En France les timbres sont apparus en 1849. Marianne est représentée sur les timbres-poste français depuis 1944.

Pourquoi cet objet du quotidien est un objet d'art ?

Le timbre, un objet d’art

Le timbre est construit en plusieurs étapes: la première est la composition, puis la gravure, et pour finir l'impression. Il existe un code de couleurs: le timbre rouge à vitesse normale et le vert à vitesse plus lente sont utilisés pour les envois en France. Pour envoyer votre courrier dans les divers pays de l'Union Européenne, on utilise le timbre bleu.

La figure de Marianne sur le timbre poste

Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente les valeurs de la république et des citoyens français : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le prénom Marianne vient de la contraction de Marie et Anne, c'est un prénom populaire.

Marianne est un symbole récurrent, elle est présente sous forme de buste dans les mairies sur les pièces de monnaies et les timbres.

Marianne a été imaginée lors de la Révolution Française de 1789, sur le tableau de Delacroix «La Liberté guidant le peuple». Pierre Gandon a reproduit le visage de la Liberté de Delacroix sur son timbre de 1982.

Le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis pour montrer qu'ils étaient libres. Marianne porte le symbole de la liberté sur de nombreux timbres

Les épis de blés représentent la prospérité.

Analyse de la Marianne de Ciappa et Kawena

Depuis le début de la Vème République chaque Président choisit le timbre Marianne destiné à l’affranchissement du courrier courant. Dévoilée à l’occasion des cérémonies du 14 juillet, cette Marianne a été sélectionnée à l’issue d’un concours d’artistes dont les créations, sur le thème de « Marianne et la jeunesse », ont été soumises au vote de près de 1 000 lycéens. Elle est le fruit du travail de « David Kawena et Olivier Ciappa.

C’est Inna Shevchenko qui a inspiré cette Marianne

Ce timbre est un objet de provocation car il a été dévoilé en pleine polémique autour du mariage homosexuelle et les deux dessinateurs, Ciappa et Kawena sont eux même homosexuel

Conclusion

En conclusion, la figure de Marianne sur le timbre-poste est un objet d’art, de propagande, de provocation et de politique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com