L'incidence des matériaux
Chronologie : L'incidence des matériaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo91620 • 14 Janvier 2022 • Chronologie • 429 Mots (2 Pages) • 502 Vues
Première générale
Macil
Ouhadj
Histoire de l’art
L'incidence des matériaux
L'art peut être exprimé de diverses manières et peut prendre plusieurs formes, telles que la sculpture, la peinture, le dessin, le design etc.… De plus, l’artiste a recourt à un ou plusieurs matériaux spécifiques pour chaque œuvre. Nous verrons alors dans le développement qui suit en quoi le matériau impacte-t-il cette dernière.
Dans un premier temps, selon le matériau utilisé, l’œuvre va être différente sur plusieurs aspects. Tout d’abord, l’aspect visuel ne sera pas le même car chaque matériau offre un rendu qui lui est propre comme on peut le constater dans les trois œuvres du corpus. Elles représentent toutes un visage mais leurs rendus sont très différents. Ensuite, chaque œuvre dans le monde de l’art a un temps de réalisation qui dépend du matériau utilisé. Par exemple, une sculpture prend des années à se faire alors qu'un tableau peut prendre au maximum quelques mois, sachant que l’objet de l’œuvre est le même. De plus, le matériau confère une certaine originalité à l’œuvre. L'esprit de notre temps de Hausmann (1919) est plus original que La Pensée de Rodin (1893-95) car Haussmann a eu recours à des matériaux qui n’étaient pas destinés à l’art à la base.
Par ailleurs, le matériau utilisé reflète l’appartenance de l’artiste à telle ou telle catégorie artistique. Ensuite, l’artiste transmettra un message diffèrent en fonction de la matière première qu’il utilisera. Certaines matières, le marbre par exemple sont plus noble que d’autres. Le visage de Rodin du document 1 est plus esthétique que celui de Calder du document.
Dans un second temps, certains aspects d’une œuvre ne dépendent pas du matériau utilisé. D’une part, un artiste peut représenter ce qu’il veut indépendamment du matériau comme on peut le voir sur les œuvres du corpus qui représentent toutes les trois un visage. D'autre part, peu importe le matériau utilisé, la valeur de l’œuvre dépend du talent et de la pratique de l’artiste. C’est d’ailleurs ce qui fait de l’artiste ce qu’il est, c’est-à-dire sa capacité à transformer un matériau ordinaire en une œuvre extraordinaire.
En conclusion, il apparait à la lumière de ce qui précède qu’effectivement le matériau possède un impact sur quasiment l’ensemble des aspects d’une œuvre. Néanmoins, le talent de l’artiste ainsi que sa vision et son projet, restent indépendants de celui-ci.
...