L'architecte japonais Shigeru Ban
Fiche de lecture : L'architecte japonais Shigeru Ban. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shekina • 3 Avril 2014 • Fiche de lecture • 347 Mots (2 Pages) • 1 303 Vues
L'architecte japonais Shigeru Ban naît à Tokyo en 1957.
Shigeru Ban fait ses études d’architecture à la Sci-Arc de Los Angeles et à la Cooper Union de New York avant de travailler dans l’agence de Arata Isozaki à Tokyo. Il établit son agence Shigeru Ban Architects à Tokyo en 1985. Entre 1995 et 2000, Shigeru Ban est professeur-invité dans de nombreuses universités au Japon et aux États-Unis.
En 1995, sa proposition d’abris préfabriqués pour le Rwanda est adoptée par les Nations Unies. Depuis 2001, il est professeur à l’université de Keio au Japon. Le travail de Shigeru Ban a été récompensé à plusieurs reprises, notamment avec le Grand Prix d’Architecture de Kansaï en 1996 et avec le prix du Meilleur Jeune Architecte du Japon en 1997 et le prix de l’Architecture mondiale en 2001 pour le pavillon du Japon à l’Exposition universelle 2000 à Hanovre.
L’oeuvre de Shigeru Ban est essentiellement composé de papier-carton, projets récents, maisons, mobiliers et architecture de l’urgence. Économie de moyens, économie de matière et recherche de nouvelles utilisations des matériaux existants donnent à l’architecture de Shigeru Ban une extrême légèreté, un confort immédiat avec le souci constant de répondre au besoin essentiel d’habiter. Le spectaculaire dôme du Pavillon du Japon constitué d’une structure de tubes de carton a permis au public de découvrir Shigeru Ban, lors de l’Exposition universelle de Hanovre en 2000.
C'est en 1986 que Shigeru Ban, chargé de mettre en scène une exposition, découvre les propriétés du carton. Il n'a pas les moyens financiers d'utiliser des décors en bois. Alors il prend des rouleaux en carton de la même couleur, qui traînent dans son atelier. Pour un prix moindre. Et Shigeru Ban découvre l'incroyable résistance de ce matériau de fortune : ce dernier est très résistant et, à condition d'être enduit, se révèle imperméable. Dès 1986, les recherches sur les tubes en carton rejoignent les préoccupations humanitaires de l’architecte qui a été conseiller auprès du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unis (UNHCR) de 1995 à 2000 et qui est le fondateur d’un réseau d’architectes bénévoles, VAN (Voluntary Architect’s Network
...