L'anamorphose et Frida Kahlo
Thèse : L'anamorphose et Frida Kahlo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilona_doucet • 23 Novembre 2020 • Thèse • 410 Mots (2 Pages) • 623 Vues
Art plastique
- En quoi l’élément choisit est-il emblématique ?
Frida Kahlo était une anticonformiste, engagée, féministe : sa personnalité était concentrée en un dosage subtil, ce sont ces ingrédients qui ont contribué à bâtir son mythe et à la faire accéder au statut de véritable icône du monde de l’art. Elle était déjà une star nationale au Mexique pour ces peintures, presque aussi importante que la Vierge de Guadalupe, mais c’est sa redécouverte par les féministes dans les années 1980 qui a déclenché, aux États-Unis et en Europe, une véritable idolâtrie, une « fridamania ».
Depuis, elle est célébrée par les institutions du monde entier qui s’arrachent ses quelque 200 œuvres produites en 47 ans, avec quelques rétrospectives marquantes en 2010, comme celle du Martin-Gropius-Bau de Berlin (présentée ensuite au Kunstforum de Vienne) ou celle du Bozar à Bruxelles.
Aujourd’hui, sa popularité est plus criante que jamais et a dépassé les frontières du monde de l’art : le couturier Jean Paul Gaultier lui dédie une collection en 1997, détournant le corset, symbole de souffrance chez Frida Kahlo, pour le charger d’un pouvoir de séduction.
C’était une jeune fille brillante destinée à la médecine mais son destin à basculer le 17 septembre 1925 : alors qu’elle rentre avec son ami Alejandro, son bus est percuté par un tramway. Elle est morte sous le choc.
Depuis ce jour, cette femme, cette artiste qui a révolutionné le féminisme est devenu une des plus grandes icones mondiales. Elle est donc de ce fait un personnage emblématique.
- Pourquoi l’ai-je choisi ?
Pour moi la condition de la femme dans la société a toujours été négliger que l’on en parle en SVT ou en histoire, j’ai toujours eu l’impression qu’elles jouaient un rôle secondaire alors qu’elles ont tellement à instruire à la société.
D’ailleurs, je trouve cela idiot car c’est en partie grâce a elle que l’espèce humaine ne s’est pas éteinte.
Les femmes conduisent de nombreux mouvements et manifestations autant dans la rue que sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’entre elle, ont eu honte de leur forme ou qu’on les agresse dans la rue parce que leurs vêtements ne sont pas appropriés d’après notre société ou encore parce ils leur étaient infliger des maltraitances, mais heureusement elle a un peu évolué.
C’est un vrai combat que chacune mène au quotidien.
Je trouvais donc vraiment important parce que c’est une cause qui me tient à cœur, de représenter une artiste féministe qui a beaucoup fait évoluer les mentalités au 20eme siècle.
...