Kasimir Malevitch : « Carré blanc sur fond blanc »
Chronologie : Kasimir Malevitch : « Carré blanc sur fond blanc ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chiarabnt • 2 Octobre 2022 • Chronologie • 514 Mots (3 Pages) • 671 Vues
Œuvre qui a fait scandale
- Présentation de l’œuvre :
Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons vous présenter l’œuvre qui a fait scandale de Kasimir Malevitch : « Carré blanc sur fond blanc », peinte en 1918 et exposée au « Museum modern art » à New York.
Cette peinture est composée tout d’abord d’un fond blanc chaud voir ocre qui couvre toute la toile puis d’un deuxième carré d’un blanc froid et bleuté pour en faire ressortir un contraste. Ce carré plus petit vient se superposer sur le premier carré ocre, il est excentré, penché vers la droite et légèrement situé sur la partie supérieure de la toile. C’est une œuvre asymétrique.
- Sujet traité :
Ce tableau est considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste un des plus célèbres. En opposition à sa toile « carré noir sur fond noir » en 1915 ou un carré noir se trouve au milieu de la toile et parfaitement droit par rapport à celle-ci. L’artiste a peut-être cherché à prouver à travers cette œuvre que la pureté est imparfaite.
- Pourquoi cette œuvre a-t-elle choqué, déclenché une polémique ? Que lui a-t-on reproché ?
« Carré blanc sur fond blanc » a choqué le public car cette œuvre représente tout et rien à la fois, on dit qu’elle fait partie du monde de la non-réalisation. Ce tableau a été peint lors d’une période où les critères de beauté d’une peinture étaient le réalisme donc cette œuvre a pu déplaire a beaucoup de personnes puisque c’était une œuvre abstraite. On disait que cela participait à « la mort de l’art » donc elle fut rejetée mais pour Malevitch cela représente, à ses yeux, l’infini.
- Comment comprenez-vous ces reproches ? Vous semblent-elles justifiées ? Que pensez-vous de cette œuvre ?
- On peut comprendre ces reproches pour plusieurs raisons. Tout d’abord, à cette époque, les gens n’étaient pas très ouverts d’esprits donc pas ouvert à quelque chose de différent de ce qu’ils ont l’habitude de voir. Ensuite, le fait que cette œuvre soit abstreinte peut paraitre inutile et ennuyante aux yeux de certains, par rapport à d’autres œuvres comme « le radeau de la méduse » de Géricault comportant beaucoup plus détails et de finesse du trait
- Ces critiques peuvent être justifiées mais pas au point de rejeter une œuvre nouvelle, cela peut déplaire par son originalité tout autant que de fasciner. En effet, cette nouvelle œuvre peut provoquer de l’incompréhension ou paraitre inutile par sa simplicité au niveau visuel, alors qu’il y a en fait un sens plus profond : l’infini et sa pureté imparfaite.
- Nous trouvons que cette œuvre cache un véritable sens malgré son rejet à l’époque de sa sortie parce qu’elle nous inspire la révolution a ce moment ou c’était osé et même inimaginable d’avoir une inspiration comme celle-ci. Malevitch nous a prouvé que c’était possible de casser les codes et que la démarcation paye durablement et fait parler toujours aujourd’hui puisque c’est un exemple et une source d’inspiration pour les artistes de nos jours.
Merci de votre attention et de votre écoute.
...