John R. Porter et le Musée du Québec
Commentaire de texte : John R. Porter et le Musée du Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadia_R_82 • 17 Juillet 2013 • Commentaire de texte • 2 247 Mots (9 Pages) • 868 Vues
Travail Noté #1
(John R. Porter et le Musée du Québec)
(Question 1 & 2)
Voici la liste de 20 activités concrètes de John R. Porter en tant que directeur général du Musée du Québec. Suite à chaque activité, vous verrez le rôle que le directeur accomplit en la réalisant.
1. Il communique d’entrée en jeu sa conception du Musée et de direction prochaine à l’ensemble du personnel en place. (rôle d’entrepreneur)
2. Il se familiarise avec le Musée, son personnel, ses structures et ses pratiques. (rôle d’observateur)
3. Il formalise sa vision à l’intérieur d’un plan triennal qui vise à accroître la fréquentation du Musée, à en renouveler la programmation, à en assurer un plus grand rayonnement, à développer les collections et à diffuser les activités de conservations. (rôle d’agent de liaison)
4. Il renouvelle presque complètement l’équipe de direction. Il croit qu’il est important d’être entouré de gens en qui on a confiance et qui tiennent à leurs idées. (rôle d’entrepreneur et de répartiteur de ressources)
5. Il transforme le poste de secrétaire général en celui d’un directeur du développement ayant pour mandat d’accroître les revenus autonomes du Musée. (rôle d’entrepreneur)
6. Il entreprend un travail de mise en valeur des lieux. Il crée, en autres, un jardin de sculptures. (rôle d’entrepreneur)
7. Il met sur pied une exposition satellite qu’il présente dans les locaux d’une maison qu’il possède à Place-Royale, à Québec. (rôle de porte-parole)
8. Il réévalue les programmes de la direction de l’éducation, ce qui conduit à la création d’une salle dédiée à la très jeune clientèle. (rôle de répartiteur des ressources)
9. Il fusionne les directions de la conservation et de l’éducation afin de colorer de façon particulière les expositions. (rôle de répartiteur des ressources)
10. Il entreprend une tournée de sensibilisation auprès d’une vingtaine de grandes entreprises d’envergure nationale. (rôle de porte-parole)
11. Il présente à différentes instances gouvernementales un premier mémoire démontrant que le Musée dispose du plus bas taux de financement net par mètre carré d’exposition. (rôle de diffuseur)
12. Il commercialise le premier accessoire de la Collection beaux-arts qui regroupera un ensemble d’objets haut de gamme inspirés d’œuvres de la collection du Musée ou d’artistes qui y sont présentés. (rôle d’entrepreneur)
13. Il négocie une réduction du temps de travail avec ses employés, impliquant une diminution d’ensemble de 6,5% des salaires, acceptée par tout le personnel après de longues négociations. (rôle de négociateur)
14. Il fait beaucoup de travail de motivation et de responsabilisation.
...