Introduction et conclusion capitulaire de charlemagne
Commentaire de texte : Introduction et conclusion capitulaire de charlemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sahatine • 4 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 823 Mots (4 Pages) • 2 050 Vues
Introduction et conclusion du capitulaire de charlemagne pour les saxons 785
Introduction :
Charlemagne (742-814) est un roi des Francs et empereur et appartient à la dynastie des Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, Charlemagne a écrit pendant son règne des capitulaires qui sont des documents législatifs de l’époque carolingienne qui sont divisées en petit chapitres nommées capitula ils sont votés par les Grand plaid, comte et d’autre personnes qui se réunisse tous les ans. Notre sujet principal tournera autour de la guerre contre les Saxes plus précisément sur la période de 785 après J.C , une phase intermédiaire de la guerre contre les saxes qui est une série de campagnes militaires et d'insurrections qui durera 30 ans ou Charlemagne décide de publier le capitulaire De partibus Saxoniae qui décrit l'intention religieuse .
Nous savons qu’en 772 , débute la révolte de la saxe qui sont un peuple germanique constitué de petit comté ou Charlemagne avait l’intention d’envahir la Saxe païenne avec l’envie de la conquérir mais son plus grand adversaire était Widukind un chef saxon, Il est l'un des plus fermes opposants à la conquête franque et à la christianisation de son peuple. En 782 le roi instaura un code de loi et nomma des comtes, tant Saxons que Français. Les lois étaient sévères sur les questions religieuses car Charlemagne voulait imposer le christianisme.
C’est pour cela que nous allons étudier ce document présent un texte de loi tiré de Capitularia de partibus Saxoniae, M. G.H., Capitularia, 1, p68-70, qui a été publier en 785 après J.C, il nous démontre la puissance de Charlemagne à faire instaurer son pouvoir et sa domination pour imposer le christianisme dans la Saxe de façons progressive. Nous savons qu’elle a été édictée pendant les guerres de Charlemagne en Germanie dans le but de mettre fin au paganisme sur le territoire des Saxons. Nous sommes dans un contexte de conquête de la saxe, ou ici nous parlerons autour de la christianisation, de l’affirmation du roi, et de la place de l’église qui a toute son importance.
En quoi l’évangélisation forcée des peuples païens de Saxe amène à une résistance du christianisme et à une instabilité civile dans les marches germanique ?
Nous verrons alors comment le processus de christianisation se mettra en place progressivement mais surtout comment sera-t-elle appliqué (favorisation du peuple, mise en place d’église…)
Conclusion :
Nous voyons bien que ce document est un acte officiel du roi à valeur législative.
Nous analysons bien que le processus de christianisation soit progressif dans cette loi donnée. Tout d’abord Charlemagne met en place des restrictions très précises au niveau des bâtiments religieux ainsi les bâtiments des églises chrétiens doit être honorés plus que les bâtiments païens pour que l’idée générale soit que les Saxons oublient et laisse tomber leur temple.
...