Initiation à l'art romain
Cours : Initiation à l'art romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bapto Lando • 14 Novembre 2021 • Cours • 1 987 Mots (8 Pages) • 371 Vues
Initiation à l’art romain :
-architecture et cadre urbain marqueur de l’homogénéité de l’empire
- art romain : qu’est-ce que le monde romain
Les objectifs du cours :
- Situer dans le temps les grandes périodes de l’histoire romaine et relier les œuvres étudiées à leur contexte historique
- Décrire dans les grandes lignes le fonctionnement politique, social et économique de la république romaine et du Principat
- Citer les types de sources qui permettent de connaître et de comprendre l’art romain
- Mémoriser une série d’œuvres-clés
- Identifier le support matériel et le type d’une œuvre d’art ou d’un objet romain connu ou non connu (architecture, sculpture, peinture, « arts précieux »)
- Mobiliser le vocabulaire approprié pour décrire une œuvre d’art ou un objet relevant d’un des types étudiés en cours, pouvoir citer des parallèles
- Connaître quelques grands cadres interprétatifs de l’art romain et pouvoir les mobiliser à propos d’une œuvre ou d’un objet présenté en cours ou d’un parallèle
Les outils pour réussir :
- L’espace Moodle
- L1AA1FSP-Initiation à l’art romain-ELetellier-Taillefer
- Bibliographie du cours à consulter et utiliser ( au moins un manuel d’histoire romaine pour réviser le contexte historique +les ressources concernant les différents thèmes abordés)
L’évaluation :
- Examen en janvier de 4H (sujet tiré au sort comprenant 2 parties correspondant à 2 des 4 périodes étudiées
- Pour la période romaine , il s’agira de : questions de connaissances, question de réflexion et d’une analyse de document(s)
Les trois grandes périodes de l’histoire romaine sont dans l’ordre chronologique : La royauté/ République/ Empire (le principat).
I) Qu’est-ce que l’ « art romain » ?
Les romains sont des grands bâtisseurs et ont beaucoup fait évoluer l’architecture. Elle est conservé dans tout l’ancien empire romain.
Un des éléments de l’art romain est l’importance de l’ornement, du cadre ornementale (ornement végétaux (interprétation symbolique)).
L’archéologie de l’art romain va s’intéresser à des œuvres quotidienne et va connaitre des analyses importantes.
Le trésor de boscoréale. Explosé au musée du Louvre.
L’art romain ne se caractérise par des éléments intra secte (il a connu de nombreux changement, évolution et origines ).
Repères chronologique :
21 avril 753 av J-C création de Rome (aspect mythique : année charnière)
Monde gréco-romain parce que ces deux civilisation ont connu une évolution à peux-près au même moment.
476 ap J-C fin de l’Empire romaine d’occident (date historique)
Repère géographique : l’art de la ville de Rome (l’Urbs ? ) :
Rome fondé sur les bords du Tibre. Rome capital de l’art romain et site archéologique unique, les vestiges ont été réutilisé, transformé, modifier… c’est une sorte de recomposition, une sorte de chimère de différentes époque.
Rome qui depuis sa fondation est passé de petite cité composé de plein de petit villages à une véritable métropoles à plus de 1 millions d’habitants.
Tous les visiteurs d’après l’antiquité étaient des pèlerins, voyageurs, artistes, antiquaire ont ressentis l’héritage culturel de cette ville. Malgré des moments de déclins, c’est une ville qui c’est toujours reconstruite autour de la religion et des vestiges.
Rome la ville éternelle (exemple) :
- Le panthéon ( transformé en église de manière très précose, pas détruit et utilisé)
- Le temple d’Antonin et Faustine (église)
- Le théâtre de Marcellus ancien théâtre( partis antique conservé , transformé en palais)
- Conservation du tracé de la cavea du théâtre de Pompée dans le bâti moderne
Document hors du commun nous est parvenu : la forma urbis Romae (le plan de la ville de rome), grâce au mur antique dans lequel était sculptée le plan de la ville ont à put le reconstruire plan utile car cela permet de nous rendre compte de la forme des bâtiments durant l’antiquité et leurs dispositions.
Exemple lieux de spectacle durant l’antiquité toujours fossilisé dans l’urbanisme romain.
Stratification des aires de la ville de Rome (cf photo).
L’art romain : l’art de l’Italie antique ?
Expansion progressive de Rome dans l’Italie puis dans le monde jusqu’à former un empire, en s’agrandissent le mode de vie romain ainsi que le modèle de penser romaine à évoluer et à changer.
L’île de la Sicile , plaque tournante de la méditerranée et enjeux de nombreuses guerres ; cette île a beaucoup influencé Rome.
Expansion de Rome rencontre entre de nombreuses cultures.
Latins en contact avec les étrusque (connu par nous grâce à leurs tombes et les décors peint à l’intérieur ainsi que la sculpture (« le sourire des étrusque) ). Civilisation brillante au VIIème siècle en Toscane, langue difficile à déchiffrer.
L’Italie c’est aussi le lieu des premiers contact entre Rome et les grecques présent dans toute la méditerranée (l’Italie du sud occupée par les grecs appelés la grande Grèce ).
Art développer au fur et à mesure de l’expansion de Rome, l’art romain longtemps accusés d’être une pâle copie de l’art Grèce. Point de
...