Humanisme et Renaissance
Dissertation : Humanisme et Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenous456 • 19 Novembre 2017 • Dissertation • 3 099 Mots (13 Pages) • 1 681 Vues
Humanisme et Renaissance
L’Humanisme, XVIe siècle Introduction : “On ne peut rien trouver de plus admirable que l’homme” de Dignitate Hoiminis de Pic de la Mirandole (1463-1494) Erasme affirme pressentir dans une lettre du 26 février 1517 “les approches d’un âge d’or”. L’humanisme est né c’est à dire cette foi en l’Homme, cette conviction que l’esprit humain, le savoir, les arts, l’élégance des formes, alliés à la charité chrétienne; donneraient aux hommes une civilisation magnifique, pacifiée, éloignée de toute barberie. Toute l’Europe a alors l’impression de participer au même mouvement de renouveau culturel, d’enthousiasme créateur. L’Humanisme est un mouvement culturel à l’échelle européenne né en Italie au XIVème siècle et qui n’atteindra la France que deux siècles plus tard. Durant le Moyen Âge l’église monopolise la pensée de la population européenne et c'est donc une époque trouble de l’Europe occidentale, durant laquelle les seules personnes instruites étaient les moines et où la bible était le seul livre consultable. L’Europe a connu aux XV et XVIèmes siècles un nombre impressionnant de bouleversements fondamentaux affectant l’ensemble des activités humaines sans que ne se dégage une relation hiérarchique ou de causalité entre toutes ces révolutions, indissociablement liées entre elles. En effet, le point commun de tous ces bouleversements est en effet d’accorder une place centrale à l’homme libre d’apprendre, d’agir sur le monde et de maîtriser son destin. L’Humanisme est un mouvement qui met au centre l’homme et ses sentiments. Protagoras (Penseur grec du 5e siècle avant JC) :« L'Homme est la mesure de toute chose.» Le XVIème siècle est le siècle de la « Renaissance ». Pourquoi Renaissance ? Tout simplement parce que les humanistes, en littérature, se sont efforcés de faire « renaître » le pensée et la culture de l’Antiquité gréco-romaine. En France, le premier groupe d’humanistes s'était constitué à la fin du XIVème siècle mais la guerre les a séparé et l’Humanisme ne renaît qu’au XVIème siècle. L’Humanisme constitue un mouvement spécifique de l’histoire des idées en Europe. C’est l’époque dont ont hérité les Philosophes des Lumières, époque durant laquelle les intellectuels ont dû faire appel aux connaissances des civilisations anciennes ; car les humanistes ont longtemps considéré l’Antiquité comme l'apogée de l'espèce humaine qui s’est vu ternie par le Moyen Âge et son obscurantisme. L’Humanisme est donc la Renaissance des idées de l’Antiquité. Quels liens entre la Renaissance et les siècles passés ? Comment la vision humaniste infuse-t-elle simultanément les arts, les sciences, la vie politique et religieuse ? Comment dans une certaine mesure contribue-t-il à fonder une culture et une conscience européenne ? |
Repères :
1434 : Cosme de Médicis prend le pouvoir à Florence et initie une politique de mécénat et de grands travaux qui sera poursuivie par ses successeurs.
1453 : Prise de Constantinople et fin de l’Empire romain d’Orient ou Empire byzantin. Il s’ensuit alors un afflux en Italie de manuscrits anciens qui nourriront l’attrait des humanistes pour l’Antiquité.
1455 : L’imprimeur allemand Gutenberg livre sa Bible imprimée en caractères gothiques imitant les manuscrits.
1492 : Le navigateur génois Christophe Colomb cherchant une route maritime vers les Indes débarque dans les Grandes Antilles bouleversant ainsi la vision du monde des européens.
1517 : Le moine et théologien allemand Luther publie ses 95 thèses dans lesquelles il condamne le trafic des indulgences et les dérives de l'Église, ouvrant ainsi la voie à la Réforme. (Au début rémission des péchés contre acte de piété > acte lucratif)
1534 : Publication de Gargantua par François Rabelais et début de querelles religieuses en France avec “l’affaire des placards”.
1543 : L’astronome Copernic soutient sa thèse de l’héliocentrisme et publication par Vésale de son traité d’anatomie révolutionnaire.
1562 : Début des guerres de religion et Ronsard rend les protestants responsables des malheurs de l’époque dans Discours des misères de ce temps.
Annonce du plan
I) L’humanisme ou la foi en l’homme
- Le berceau italien
C’est dans l’Italie du Quattrocento (15e siècle) qu'apparaît le mot même de Rinascita, que les premiers humanistes, bientôt suivis par le reste de l’Europe, commencent à penser l’homme et le monde en termes de rupture. En effet, la Renaissance est d’abord perçue comme la mort d’une époque, le deuil à faire d’une vision dépassée, sur lequel s’élèvent l’appel fervent à l’édification d’un monde neuf et la certitude que l’homme est capable de le reconstruire lui-même. L’humanisme est le mouvement qui exalte cette dignité nouvelle et s’exprime dans les arts visuels, la poésie, la musique, les sciences, où chacun a la certitude de faire revivre l’Antiquité comme un modèle à égaler.
Le poète italien Pétrarque est le premier à séparer l’antiqua, l’époque antérieure à l’adoption du christianisme par les empereurs romains et l’époque moderne, la nova.
La France du XVIe siècle se lancera avec un peu de retard sur ces traces.
C’est au aussi le début d’un immense chantier culturel qui démarre car l’humanisme se veut être aussi un renouveau politique et culturel qui doit transformer le monde et l’homme. Des réalisations qui s’effectuent dans l’ensemble des domaines que ce soit littéraire, politique, religieux ou scientifique. Ainsi on peut noter l’émergence de villes italiennes comme Florence (vidéo > 1min12, puis 3min26>4min puis 5min3 >fin) ou Sienne, l’émergence d’une première histoire laïque et républicaine toujours en Italie, la curiosité scientifique, l’émergence du livre… Tous ces sujets semblent divergents mais sont en réalité liés à la Renaissance.
...