Histoire et analyse du Chant des partisans - Joseph Kessel, Maurice Druon
Commentaire de texte : Histoire et analyse du Chant des partisans - Joseph Kessel, Maurice Druon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar syrine1 • 5 Mai 2016 • Commentaire de texte • 658 Mots (3 Pages) • 2 369 Vues
Le chant des partisans :
PRESENTATION DE L'OEUVRE :
Le chant des partisans est un hymne,créer par plusieurs personne, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly. C'est trois personnes sont engagées dans la résistance.
BIOGRAPHIE :
Joseph Kessel était un journaliste, reporter et romancier français née en 1898 et mort en 1979. Maurice Druon était un homme politique et écrivain français née en 1918 et mort en 2009. Et enfin Anna Marly était chanteuse et guitariste française d'origine russe.
Cette chanson est une chanson engagée qui dénonce les problème de la société.
Le texte et la chanson ont été crée en 1943, a Londres. Le texte par Joseph kessel et Maurice Druon et la chanson par Anna Marly.
CONTEXTE HISTORIQUE :
La France est attaquée par l’armée allemande en mai 1940, très vite l’armée française est en déroute. Le Maréchal Pétain demande l’arrêt des combats et signe l’armistice le 22 juin à Rethondes. La France est divisée en plusieurs zones, une grande partie de son territoire est occupé. Quelques jours auparavant, le 18 juin, le Général De Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre et à la défense du gouvernement Reynaud, lance de Londres un appel à la Résistance, il veut poursuivre le combat. Quelques milliers d’hommes et de femmes le rejoignent, ils forment les Forces Françaises Libres (FFL) dont le symbole est la croix de Lorraine. En 1943, au moment où la chanson est écrite, l’Europe est sous la domination nazie.
ANALYSE LITTERAIRE :
Le texte de la chanson est court. Le texte est écrit en vers, il contient quatre strophes. Les vers sont régulier, écrit de manière suivies (aabb).
Les types de discours employer dans le texte sont le discoure argumentatif qui a pour but de persuader, d'argumenter et de convaincre. « Montez de la mine, descendez des collines, camarades » (V.5) les auteurs ont voulu encourager les gens à se battre, à se défendre, et le discoure expressif qui a pour pour but d'exprimer des émotions et des sentiments « La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère.» (V.10), les auteurs ont essayer de faire ressentir au lecteur de la pitié.
Le temps principale employer est le présent de l'indicatif il est utilisé pour rendre le texte plus vivant.
Le langage employer est un langage familier « crève » (V.12).
Le champs lexical dominant est celui de la guerre, « fusils, mitraille, grenades » (V.6) ; « tueurs, balle, couteau » (V.7)
De nombreuse figures de style sont employer dans ce texte comme : la métaphore « le vol noir des corbeaux » (V.1), qui fait allusion aux avions allemands bombardant le pays, la personnification « Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne » (V.2).
ANALYSE MUSICAL :
Texte et musique ont une importance égale et sont indissociables dans la composition dans la composition d'une chanson. Cette chanson est une chanson populaire, qui est facile à mémoriser.
La chanson a été reprise par beaucoup d'artiste de plusieurs générations comme Johnny Hallyday ou Yves Montand.
Le caractère de la chanson est militaire et guerrier et il ne change pas au cour de la chanson. Le texte et le caractère de la chanson est mis en valeur par la qualité de la voix, la manière de chanter, la mélodie et tempo.
...