Joseph Kessel
Commentaire d'oeuvre : Joseph Kessel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juju403 • 7 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 376 Mots (2 Pages) • 992 Vues
Joseph Kessel est née à Clara, en Argentine, le 10 fevrier 1898. C’est le fils d’un medecin juif. Kessel vécut sa petite enfance en argentine avant de venir Habiter en France. Durant la première guerre il fut infirmier brancardier en 1914. A dix-sept ans, il est engagé au Journal des Débats, dans le service de politique étrangère.
A la fin de l’année 916, Joseph Kessel a choisit de prendre part aux combats, et s’enrôla comme engagé volontaire, d’abord dans l’artillerie, puis dans l’aviation, où il allait servir au sein de l’escadrilles S.39. Ce fut de ce passage de la guerre dont il s’inspira pour écrire plus tard son premier grand succès, l’Equipage. Il terminera la guerre par une mission en Sibérie. IL obtient la nationalité française à la fin de la première guerre mondiale.
Passionné par les différentes révolutions dans le monde son premier ouvrage, La Steppe rouge est un recueil de nouvelles sur la révolution bolchevique. Après L’Équipage (1923), qui faisait entrer l’aviation dans la littérature, il publia Mary de Cork, Les Captifs (grand prix du roman de l’Académie française en 1926)
Durant la seconde guerre mondial, Joseph Kessel fut correspondant de guerre de 1939 a 1940. Il fait partit avec son neveux Maurice Druon des courageux hommes qui ont franchis clandestinement le Pyrénées pour regagner Londres et s’engager dans les Forces Françaises Libres du General de Gaulle après son appel, le 18 juin 1940.
En mai 1943, les deux hommes ont composé les paroles du « Chant des Partisans », voué à devenir le chant de ralliement de la Résistance, et Kessel a publié, en hommage à ses combattants, L’Armée des Ombres en 1943. Il finira la guerre, capitaine d’aviation, dans une escadrille qui, la nuit, survolait la France pour maintenir les liaisons avec la Résistance et lui donner des consignes.
À la Libération, il reprit son activité de grand reporter. IL est mort le 23 juillet 1979 . ON peut trouver que ce grand homme a reçut un bel hommage de la part de François Mauriac avec cette citation : « Il est de ces êtres à qui tout excès aura été permis, et d’abord dans la témérité du soldat et du résistant, et qui aura gagné l’univers sans avoir perdu son âme. »
...