Histoire des polices d'écritures
Fiche : Histoire des polices d'écritures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leab_13 • 4 Décembre 2018 • Fiche • 1 009 Mots (5 Pages) • 536 Vues
Cultures comm. EXERCICE
Polices de caractères : histoire et connotation
1. Familles de polices de caractère choisies:
-Famille de polices Bodoni
-Famille de polices Helvetica
-Famille de polices Gill Sans
_______________________________________________________________________
-La famille de polices Bodoni a été créée en 1798 par Giambattista Bodoni, un graveur, imprimeur et typographe italien. Cette police est le caractère classique par excellence. Giambattista Bodoni était surnommé le roi des imprimeurs et l’imprimeur des rois. Le Bodoni se distingue des autres polices grâce au grand contraste qui existe entre les pleins et les déliés, elle est très verticale et ses empattements longilignes. C’est le caractère classique par excellence, cette police inspire le luxe car elle est utilisée dans des logos de marques de “prestige”, elle est simple, élégante et classe, elle est utilisée pour des logos tels que:
- Calvin Klein: -Vogue:
et même pour le célèbre groupe de musique:
-Nirvana
_______________________________________________________________________
-La famille de polices Helvetica a été créée par Max Miedinger, un créateur de caractères Suisse en 1957. Helvetica a été dessinée dans un but précis : atteindre l'harmonie optique la plus aboutie possible.
Cette police est d'une grande lisibilité, elle se prête à tous les usages. C’est l’une des plus utilisées au monde. Cette police d’écriture incontournable est très lisible, elle est utilisée par beaucoup de graphistes, elle représente la simplicité. Elle est retrouvée dans de nombreux logos de marques également:
-Oral-B : -American Apparel:
-Jeep: -Evian:
_______________________________________________________________________
-De même pour la famille de polices Gill Sans est une police de caractères créée en 1928 par Eric Gill, graphiste et sculpteur britannique . La police s'inspire de l'Edward Johnston's, utilisée pour le métro londonien. Elle est considérée comme une police standard, C’est un caractère très lisible qui peut être aussi bien utilisé pour du texte que pour du titrage. C’est une police simple également. Aujoud’hui, plus de deux douzaines de modèles Gill Sans sont disponibles en numérique. Elle est souvent utilisée dans des logos etc tels que:
...