Histoire des arts: le film Que la bête meure de Claude Chabrol
Cours : Histoire des arts: le film Que la bête meure de Claude Chabrol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • Cours • 295 Mots (2 Pages) • 811 Vues
HISTOIRE DES ARTS : Que la bête meure
Que la bête meure est un film réalisé par Claude Chabrol en 1969, d’après le roman de Nicholas Blake, The beast must die, écrit en 1938. Le scénario et les dialogues ont été fait par Claude Chabrol et Paul Gégauff, le producteur étant André Génovès. Les acteurs principaux sont Michel Duchaussoy (Charles Thénier), Caroline Cellier (Hélène Lanson), Jean Yanne (Paul Decourt) et Marc Di Napoli (Philippe Decourt).
Le titre du roman original (traduit littéralement par « La Bête doit mourir ») vient d’un passage de L’Ecclésiaste, chapitre trois, verset dix-neuf :
« Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité. »
Au début du film, on voit un enfant se faire renverser alors qu’il jouait sur la route ; le conducteur de la voiture prend la fuite. (Peut-être montrer la scène à ce moment-là ?) L’enquête policière n’aboutissant pas, le père de l’enfant, Charles Thénier, écrivain, se met en tête de se venger lui-même ; c’est par hasard qu’on lui indique qu’une voiture semblable à celle du criminel a été aperçue non loin. Il croit reconnaître la passagère ; c’est une actrice célèbre, Hélène Lanson.
Charles se rend donc à Paris, où il fait la rencontre de l’actrice. Il devient par la suite son amant. Elle lui apprend à ce moment-là l’existence de son beau-frère, Paul Decourt, garagiste, un être vulgaire, brutal et très strict, détesté de tout le monde, qui vit avec sa femme et son fils Philippe, avec qui Charles deviendra ami, étant donné qu’ils ont un « ennemi commun » (Paul).
...