Histoire des arts: Picasso - l'autoportrait en bleu.
Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts: Picasso - l'autoportrait en bleu.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lou-anne.perret • 20 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 451 Mots (6 Pages) • 2 352 Vues
Picasso l’autoportrait en bleu :
Introduction : Bonjour, je vais vous présenter l’autoportrait en bleu qui est un tableau de Picasso dans le but de répondre à la problématique l’autoportrait un miroir du temps qui passe ; pour cela je vais d’abord commencer par définir ce qu’est l’autoportrait et raconter son évolution. Puis vais vous présenter Picasso à l’aide de sa biographie. Et pour finir faire l’analyse du tableau et le mettre en parallélisme avec une de ses autres œuvres.
I.
1a) Définition de l’autoportrait :
L’autoportrait consiste à se représenter soi-même de face ou de trois-quarts, le corps entier ou fragmenté, avec ou sans mise en scène, seul ou avec d'autres personnages, c’est un exercice que de nombreux peintres ont pratiqué. L'autoportrait suppose en principe l'utilisation d'un miroir, instrument qui se développe à partir du XVème siècle. L’autoportrait sert aux peintres à se représenter à différents moments de leur vie et à voir l’évolution de leur technique de peinture.
1b) Histoire de l’autoportrait :
L'histoire de l’autoportrait remonte à l'Antiquité classique, aux peintres et sculpteurs égyptiens, aux artistes grecs et puis romains. Au Moyen Age, la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail. Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance.
2) Biographie :
(Photo) Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Picasso a commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-arts de Barcelone. Il Signe d'abord du nom de son père, Ruiz Blanco, et choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.
(Photo) Au début de l'année 1900 Pablo Picasso est très lié avec le peintre espagnol Carlos Casagemas qu'il a rencontré à Barcelone. Ils partagent un temps le même atelier. Casagemas finance même leur premier voyage à Paris. Après leur installation, Picasso va fréquenter la butte Montmartre, tandis que Casagemas tombe amoureux d'une danseuse du Moulin rouge. Cette aventure tourne mal et Casagemas sombre dans la déprime et l'alcool. Le 17 février 1901 Casagemas retourne à Paris pendant que Picasso est à Madrid, et tente de tuer Germaine puis se suicide d'une balle dans la tempe. Pablo Picasso est terriblement affecté par ces événements, il peindra un tableau de son ami dans son cercueil qui s’appelle « la mort de Casagemas ». Ce traumatisme affectif marque le début de sa période bleue qui débutera donc de 1901 jusqu’en 1904. Bien sûr le bleu est la couleur dominante des œuvres et les thèmes sont sombres : la mort, la vieillesse, la pauvreté, l'alcoolisme, l'infirmité, la prostitution. Les visages et les corps sont déformés et étirés à la façon du style Grec que Picasso a étudié.
(Photo) À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau –Lavoir. Peu après s’être installé, Picasso rencontre sa première compagne. Avec cette relation Picasso change sa palette pour des roses et des rouges d’où le tableau « l’autoportrait à la palette ». Les années 1905-1906 qui constitue la période rose produise une peinture sentimentale caractérisée par une plus grande importance du dessin par rapport à la couleur.
(Photo) Un grand nombre de ses personnages sont inspirés du cirque. Le tableau de cette époque qui deviendra le plus célèbre est «la famille d’acrobates ».
(Photo) De 1907 à 1909, Picasso est sous influence de l'art africain, notamment de l'art congolais. Cette période est marquée au début par les deux figures du côté droit « des Demoiselles d'Avignon » qui ont été en partie inspirées par les masques africains que Picasso possédait.
(Photo) De 1906 à 1914, il réalise alors avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées. Par exemple un même personnage est représenté à la fois de profil et de face comme le montre « l’autoportrait ».
(Photo) Par la suite, en 1912 Picasso imite Georges Braque, en introduisant des matériaux très insolites dans ces œuvres telles que de la toile cirée dans le tableau « la nature
...