Histoire des Arts: Les joueurs de Skatt, Otto Dix
Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts: Les joueurs de Skatt, Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathxxilde • 27 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 138 Mots (5 Pages) • 1 204 Vues
A. IDENTIFIER UNE OEUVRE D'ART
L’auteur de ce tableau est Otto Dix (1891-1969), un peintre et graveur de nationalité allemande associé au mouvement de l’expressionisme. Il s’est engagé volontairement et a combattu durant la Première Guerre mondiale, en a vu toutes les horreurs, d’où viennent les thèmes de ses tableaux, qu’il peint en déformant la réalité.
Cette œuvre est intitulée Prager Strasse (en francais « La rue de Prague ») et date de juillet 1920. Elle mesure 81 cm de long et 110 cm de large.
Le lieu de conservation du tableau est la Galerie « Der Stadt » à Stuttgart, en Allemagne.
B. SITUER UNE OEUVRE DANS SON CONTEXTE
Cette œuvre a été peinte en 1920, juste après la Première Guerre Mondiale de 1914-1918 et la signature du traité de Versailles. Le peintre qui était un ancien combattant volontaire a beaucoup souffert pendant cette guerre, qui a vivement marqué son esprit. Il décide alors de s’exprimer en peignant cette toile, sur laquelle il représente toutes les horreurs que la guerre a provoquées sur les hommes et qui l’ont traumatisé.
Cette peinture fait partie du mouvement artistique expressionniste, un mouvement de la première moitié du XXème siècle qui se développe surtout en Allemagne et en Autriche. Dans ce mouvement, les artistes cherchent à peindre la souffrance et le mal de vivre de l’Homme en déformant la réalité pour provoquer une émotion au spectateur. Le tableau de la Prager Strasse est conforme à ces critères, puisqu’il représente des invalides de la guerre dans une rue pleine de mouvement et d’agitation où l’on ne leur prête aucune attention. Les invalides souffrent et vivent mal dans cette société qui essaie d’oublier la guerre et ses conséquences affreuses. Les formes du tableau sont agressives et ne ressemblent absolument pas à la réalité. Les visages semblables à des caricatures font peur et leurs détails les rendent agressifs. Les lignes sont brisées et imprécises. Les couleurs utilisées sont également violentes et vives : des contrastes de marron et de jaune sur l’ensemble du tableau avec du bleu vif sur la veste d’un invalide.
C. DÉCRIRE UNE OEUVRE D'ART
Au premier plan, on aperçoit un homme, auquel il manque deux jambes. Son buste est monté sur une planche à roulette. Il se déplace à l’aide de bâtons et roule sur un journal antisémite où on peut lire « Juden Raus ! » (en français « Dehors les juifs ! »). Le fait d’écraser ce journal avec cette exclamation inscrite sur la une permet de dénoncer le mouvement antisémite qui commence alors à se développer a l’époque. Cet homme a l’air fier de sa blessure de guerre qui montre son courage. Il est bien habille et porte une veste bleue qui donne une couleur vive au tableau, tout comme la couleur rose de la robe de la femme à sa droite.
Au second plan, l’accent se porte également sur un invalide mendiant. On voit une main gantée déposer un timbre-poste au lieu d’une pièce dans sa main artificielle. Ce timbre fut colle sur l’huile sur toile. Il ne ressemble presque plus à un homme, les yeux manquants, deux morceaux de bois à la place des jambes et des prothèses aux bras. Autour des deux invalides, l’agitation de la ville est pressante. Nul ne fait attention à ces infirmes. Près d’eux, de part et d’autre, deux animaux traversent la rue. Les couleurs utilisées sont ocres, des mélanges de marron et de jaune.
A l’arrière-plan se trouvent des vitrines de magasins : dans l’une sont exposées des perruques pour
...