LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts, La guerre de Otto Dix

Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts, La guerre de Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  465 Mots (2 Pages)  •  1 306 Vues

Page 1 sur 2

Tableau « La guerre » de OTTO DIX

  • Biographie :

Otto Dix (2Décembre 1891-25 Juillet 1969) est un peintre allemand. Son style de peinture est l’expressionnisme. Il a connu la guerre comme engagé volontaire dans l'artillerie de campagne. Considéré comme un artiste « dégénéré » par le régime nazi, il est persécuté, certaines de ses œuvres  sont brûlées.  

  • Présentation de l’œuvre :

Un triptyque est une peinture sur bois constituée de trois parties. L'ensemble s'appelle un retable utilisée dans l'art religieux puisqu'on les trouve dans les églises. Le panneau central est un carré de 204cm de longueur, les panneaux latéraux mesures 204 cm de hauteur sur 102cm de largeur. L’œuvre se trouve à a GemäldegalerieNeueMeister a Dresde en Allemagne. DIX s'est inspiré en particulier du retable d'Issenheim en Alsace (peint par M.Grünewald au XVIeme). Le tableau a été peint par Otto DIX entre 1929 et 1932 : il lui a fallu du temps pour exprimer ce qu'il a vu pendant la guerre et a cette époque, en Allemagne, le nationalisme reprenait le dessus, les gens avaient commencé à oublier la dureté de la guerre.

  • Description et explications de l’œuvre :

 -Panneau de gauche : des hommes vont au front, on les voit de dos avec leur équipement, on ne voit pas les visages, c'est un groupe, une masse compact, sans identité.

 -Panneau central : Arrière plan :un village détruit, des maisons calcinées par les bombardements ;

A: un amas de corps déchiquetés, éviscérés ;

B:un cadavre de soldat, maigreur (manque de nourriture), pustules sur le corps (manque d'hygiène), jambes criblées de trous (balles de mitrailleuses) ;

C: homme avec un masque à gaz, sans identité, impuissant face à l’horreur de la scène ;

D: un squelette embroché sur un reste d'architecture.

 -Panneau de droite : un soldat vient en aide à un blessé;il avance,s'éloigne du front, son regard est déterminé.

 -La prédelle peut représenter de soldats morts (cercueil de bois) ou au repos

  • Lecture du triptyque :

A gauche, c'est le départ pour le front , au centre, les combats avec la mort, les destructions , à droite, la fin de l’assaut, l'aide aux blessés , en bas, la mort ou le repos. C'est un cercle vicieux qui recommence.

  • Les couleurs et la lumière :

Les couleur les plus employées sont le gris (la pluie), le marron (la boue) et le rouge (le sang, le feu). Le tableau est sombre, les couleurs sont ternes, « sales », le panneau droit est plus éclairé, surtout l'homme en blanc qui symbolise la vie, l'espoir, l'avenir.

  • Bilan :

Par cette œuvre, en tant que témoin , Otto DIX  dénonce les horreurs de la guerre en montrant la violence du champ de bataille. C'est un artiste engagé qui réalise un acte politique:dénoncer l'absurdité de la guerre et espérer que cela ne se reproduira pas.

  [pic 1][pic 2]

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (26.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com