Histoire des Arts - Guernica (Pablo Picasso)
Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts - Guernica (Pablo Picasso). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexisbrr • 13 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 640 Mots (7 Pages) • 1 240 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Titre de l’œuvre : Guernica Domaine : Art du visuel
Thème : Art, Techniques et Problématique : Quelles sont les sources d'inspiration de l'artiste ?[pic 3]
[pic 4]
Nom de l’œuvre : Guernica
Date : 1937
Auteur : Pablo Picasso
Nature : peinture
Techniques : huile sur toile
Dimension : 752 x 351 cm
Lieu : musée de la Reina Sofia, Madrid (Espagne)
[pic 5]
L'artiste :
Nom : Pablo Ruiz Picasso
Dates : 1881-1973
Lieu de vie : né à Malaga (Espagne) et mort à Mougins (France)
Éléments de sa vie: Il naît à Malaga en Espagne en 1881, sa mère s'appelait Maria Picasso Lopez, fille de vignerons et son père Jose Ruiz y Blasco, professeur de peinture dans une école. Pablo Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Jeune, il passe le début de sa jeunesse en Espagne puis à l'âge de 10 ans, il peint ses premiers tableaux alors qu'il ne sait à peine lire. Grâce à son père qui enseigne aux Beaux-Arts de San Fernando, à 14 ans, il peut passer exceptionnellement le concours d'entré, et il y est tout de suite admis grâce à son talent. A 16 ans, Picasso a atteint le plus haut niveau artistique des meilleures écoles d'art d'Espagne. De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures cubistes. A partir de cette période, il sera considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Ensuite vient pour Picasso la période du surréalisme, ou il réalisa plusieurs œuvres. Suite au bombardement de Guernica en 1937, pendant la guerre civile espagnole, horrifié par ce crime Picasso se lance dans une de ses œuvres les plus célèbres : Guernica. Après la seconde guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, et montrant sa joie de vivre. Il adhère au Parti Communiste français. Ensuite, il publie plusieurs ouvrages puis s’éteint petit à petit. Il décède à l'âge de 91 ans, en 1973 à Mougins, en France.
Mouvement artistique : Le cubisme (1907 - 1914) : c'est un courant artistique, né au début du XXè siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous formes géométriques. Le surréalisme : c'est un courant artistique du début du XXè siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique.
[pic 6]
Le contexte de l’œuvre :
Commanditaire : c'est le gouvernement espagnol qui a commandé ce tableau, il voulait une grande composition murale pour le pavillon espagnol lors de l'exposition universelle de 1937 à Paris.
Contexte historique : En 1936, l'Espagne est une République qui connaît bien des difficultés et les chefs de l'armée espagnoles sont hostiles. Avec à leurs têtes les généraux Franco, Mola et Sanjurjo, ils se soulèvent et engagent une guerre civile qui opposera le camp nationaliste au camp républicain. Le 26 Avril 1937, la Légion Condor allemande nazie bombarde la ville de Guernica avec 44 avions de sa propre flotte et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en appui d'un coup d’État nationaliste contre le gouvernement de la Seconde République espagnole. Cet événement majeur est hautement symbolique de la guerre d'Espagne. Ce massacre a fait beaucoup de victimes, principalement des civiles environ 3000 tués selon les estimations. Le guerre civile d'Espagne prit fin en 1939.
Contexte géographique : Le thème de ce tableau est le bombardement de Guernica, une ville qui se situe en Espagne, qui est une commune de Biscaye, et qui appartient a la communauté autonome du Pays Basque.
[pic 7]
Sujet : l'artiste Pablo Picasso évoque le bombardement de Guernica et ses conséquences à travers cette œuvre.
Impression générale : à travers ce tableau, l'artiste a voulu dénoncer les horreurs des conflits politiques et des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civils comme le bombardement de Guernica, événement qui a choqué et touché Pablo Picasso. Ce tableau est un véritable emblème de la Guerre avec toutes ses horreurs.
Description : Cet immense tableau horizontal est extrêmement allongé, il réunit 7 figures. La composition forme un triangle qu’on appelle composition pyramidale. Au centre se trouve un cheval blessé, dans une pose artificielle, son cou se dirige vers la gauche et sa gueule est déchirée. Sur la partie de gauche devant le taureau on peut voir une mère agenouillée. Elle hurle son enfant mort dans les bras. Des teintes plus claires nous laissent penser qu’elle s’effondre devant une maison en flammes. Sur la partie droite, a droite du cheval, une femme accourt. Sa tête est orientée vers la diagonale. A côté de cette femme se trouve une statue guerrière allongée sur le sol avec une épée brisée dans la main. Cette statue est brisée en quelques morceaux qui sont éparpillés sur le sol. Dans une ouverture carrée, nous voyons une tête humaine s’avancer, à sa gauche se trouve un bras tenant une lampe à pétrole.
...