Histoire de la Danse
Cours : Histoire de la Danse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemclem111 • 26 Mai 2017 • Cours • 536 Mots (3 Pages) • 897 Vues
Histoire de la Danse
16ème siècle : la Renaissance, les débuts des ballets
Premier grand ballet de Cour : le Ballet Comique de la Keyne de Balthazar de Beaujoyeux.
17ème siècle : Le Baroque
Ballet de cour : fusion de la danse et de la chanson, qui a comme but la propagande politique.
Sous Louis XIV naissance de la danse classique
Fondation du roi en 1661 avec l’Académie royale de musique et de danse (opéra de Paris)
La comédie-ballet où la danse à plus d’importance ; Raoul Auger Feuillet Chorégraphie ou art de décrire la danse inspirée de la codification de la danse de Beauchamps.
18ème siècle : Période classique
Naissance de l’opéra-ballet : Les Indes Galantes de J.P Rameau
Danseur célèbre Louis Dupré
19ème siècle : Période romantique
Le ballet romantique, apparition des pointes
Premier ballet romantique : La Sylphide de Philippo Taglioni
1870, le ballet académique : La belle au bois dormant 1890 de Tchaikovski et danseur russe Marius Petipa
20ème siècle : Période contemporaine
Les ballets russes arrivent à Paris : L’après-midi d’un faune de Nijinsky
Etats-Unis : nouvelle liberté d’expression du corps : Modern Dance, Doris Humphrey
Danse jazz due au métissage de la culture traditionnelle africaine avec la culture européenne
France : ballet académique néo-classique triomphe avec Serge Lifar
Arrivée de la danse contemporaine avec La symphonie pour un homme de Maurice Béjart
1960, débuts des centres chorégraphiques nationaux et épanouissement de la danse contemporaine
Histoire de la Danse Orientale
Les instruments : du luth, de la flûte, de la cithare et des percussions
Multiples origines : peintures, récits, anecdotes, légendes d’Egypte antique
Anciens rites de fertilité, vénérant la déesse de l’amour de la fertilité et des arts : HATHOR
Les religions monothéistes vont abolir les rituels païens mais la danse orientale va continuer de se transmettre dans les cercles féminins
Deux types de danseuses :
Les ghawazi : danseurs mixtes nomades d’origine tzigane qui dansaient dans les rues pour le peuple. Danseuses associées à des prostituées
Les almées : femmes extrêmement respectées, filles de bonnes famille, maîtrisaient l’art du poème, de la musique et du chant, dansaient dans les milieux nobles : cour et harems de riches personnalité
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