Histoire de l'art et vie moderne
TD : Histoire de l'art et vie moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nono1014 • 8 Novembre 2020 • TD • 750 Mots (3 Pages) • 630 Vues
La peinture et la vie moderne
Art, politique et vie moderne
La seconde moitié du 19e siècle est, en Europe, une longue période de paix, (avec la guerre franco-prussienne de 1870 qui ne dure que 8 mois) de prospérité économique, de développement industriel et de progrès technique. Accumulation des richesses et fièvre de la vie urbaine et moderne sont au centre de la civilisation occidentale. La grande ville devient la référence de tous les arts. Baudelaire, rêvant d'une nouvelle écriture, “prose poétique sans rime et sans rythme”, s’en explique ainsi : “ c'est surtout de la fréquentation des villes énormes, c'est du croisement de leur innombrables rapport que naît cet idéal obsédant” .
Démocratie
La démocratie en ce sens n’est pas un concept politique mais un fait social total.
nietzsche (uniformité générale).
Les artistes revendiquent leur pauvreté, ils sont "allergiques" à l’argent, au monde de la finance.. Ils parlent de leur propre œuvre comme un travail et non comme une inspiration.
A la fin du 19ème siècle, on remarque une transformation profonde des paysages parisiens, celle des banlieues et de Paris lors de l’haussmannisation et surtout celle de la société et de l’économie française touchée par la crise fin-de-siècle. Haussmann est alors désormais considéré comme l'inventeur de la métropole moderne.
Le penseur de la technique est heidegger
conférence “question de la technique”
La Technique moderne, en tant que manifestation ultime de la volonté de puissance, représente, pour Martin Heidegger, le danger le plus grand.
Dominique Janicaud constate aussi : « Nul ne peut contester qu'en un laps de temps relativement court (en comparaison de l'histoire et surtout de la préhistoire de l'humanité) les sciences et les techniques ont transformé notre planète au point d'ébranler des équilibres écologiques et ethnologiques immémoriaux, au point surtout de faire douter l'homme du sens de son existence et de ses travaux, jusqu'à faire vaciller sa propre identité ».
Là où Nietzsche voit la manifestation de la domination de l'homme sur la nature, Heidegger perçoit tout au contraire la dernière étape de sa dépossession au long d'une histoire de la métaphysique, des époques et des modes de dévoilement de l'être. Plus l'homme se prend pour le « seigneur de la terre », plus il devient une simple pièce du « dispositif technique ». On voit que « l'aître de la technique (ce qu'elle est dans son essence et son champ d'expansion), est différent de la technique au sens courant (comme instrument), ne cesse de répéter Heidegger, voilà pourquoi il ne faut surtout pas les confondre ». En raison de son caractère massif et universel, dans lequel il voit l'expression du « Nihilisme » contemporain, Heidegger fait de la « Technique » la figure ultime de « l'histoire de la métaphysique »
Il faut distinguer la techné (pouvoir humain de la fabrication) de la technique
...