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Histoire de l'art : Nicolas Poussin (1594-1665)

Fiche : Histoire de l'art : Nicolas Poussin (1594-1665). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2020  •  Fiche  •  497 Mots (2 Pages)  •  711 Vues

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HISTOIRE DE L’ART

DE LA PRÉHISTOIRE AU

XVIIIÈME SIÈCLE

NICOLAS POUSSIN (1594 - 1665)

Ce peintre français du XVIIème siècle est né dans la commune des Andelys (Normandie, France)

en 1594. Issu d’une famille n’approuvant pas son choix de vie de devenir peintre, il quitte le foyer

de ses parents pour commencer sa carrière, qui sera une grande réussite jusqu’à devenir le peintre

officiel du roi à l’époque de Louis XIII et Richelieu.

Nicolas Poussin est sans doute un des plus grands peintre français de l’Histoire ayant inspiré son

époque, continuant d’influencer des artistes contemporains du XXIème siècle. Dans une époque

en pleine évolution où le statut et la fonction sociale de l’Art évolue, la situation de l’artiste change

également et Poussin a su se démarquer grâce à son art, son style, jusqu’à devenir aujourd’hui

l’un des plus grands représentant de mouvement auquel il appartient, le Classicisme.

Ce mouvement se base sur les idéaux de l’Antiquité greco-romaine et de ceux de la Renaissance,

le but recherché de ce mouvement étant la pureté, le réalisme, la simplicité des formes tout en

conférant du sens, de l’innovation, une valeur morale à l’art cela en brisant avec les «codes» de

l’époque baroque. En parallèle, ce mouvement doit évoluer selon des règles strictes imposées

suite à la création de différentes Académies (Académie Royale d’Architecture - 1671) ce qui n’empêcha pas Nicolas Poussin de briller.

La vision de cet artiste est qu’un tableau doit être durement réfléchi afin de réflecter une idée

concrète, ce qui s’aperçoit clairement dans la précision de ses compositions (telle que Le Jugement de Salomon). Cette grande maitrise de la peinture lui provient des meilleurs artistes de la

Renaissance, de modèles statuaires greco-romains et de nombreux voyages à Rome d’où il puise

son inspiration.

Une particularité de l’artiste et de ce mouvement est de mettre en avant la passion, les réactions

des personnages (colère, jalousie, partage) dans des scènes souvent «banales», provenant de la

Bible ou encore de la Mythologie (ex:Eliézer et Rebecca - 1648).

Au contraire de Caravage, qui est un artiste de son époque, les tableaux de Poussin ont du charme,

une netteté irréprochable, des compositions harmonieuses et le choix des thèmes est souvent

noble, mythologique, ce qui fait de ses tableaux des œuvres intemporelles.

En effet,

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