Histoire de L'art, Le serment des oracles, David.
Cours : Histoire de L'art, Le serment des oracles, David.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandar • 5 Janvier 2017 • Cours • 498 Mots (2 Pages) • 880 Vues
Histoire de L'art
- Quel est l’artiste que vous considérez de plus moderne ?(1789-1914)
On est dans une société complexe, qui n'est pas uniforme ; étant positif à ce jour.
Le serment des oracles
L'artiste David est le représentant des classiques, le but est de prendre en modèle une œuvre de l'antiquité et la reprendre et la reproduire a l'identique. Le moderne à l'inverse essaye de créer des nouveautés . Il essaye de faire qqchose qui transforme la situation. La taille du tableau est impressionnante, elle joue sur l'iconographie , c'est a dire l’interprétation des images, laissant passer des messages. L'art d'avant était fonctionnel, on demander a un artiste qqchose de précis, l'artiste était au service et n'était pas libre, l'artiste cherchait juste a gagner une autonomie qui est celle d'aujourd'hui ou celui ci est libre et revendique ses propres idées.
On lui demande une esthétique précise pour passer un message, que l'image soit univoque.
Le père envoi ses 3 fils a la bataille, les femmes en arrière plan nous fait passer une constatation que la bataille est qqchose de négatif et que les hommes ne reviendront pas. Message contradictoire par rapport a l’état français, c'était de la propagande.
Il y a une dés-unification dans cette toile , un seul message dans cette toile. A l’inverse que l'art moderne suggère et laisse une vacance au spectateur pour l’interpréter.
Girodon Trioson – Mademoiselle l'ange As Danae
Peinture maniérisme. Il est censé représenter « les merveilleuses » période de mode et d'extravagance, on se vête de transparence ; c'est de la que viens Mademoiselle Ange. Elle est une mythologie grecque . Une actrice française, appelé aussi merveilleuse , elle est en liaison avec le fournisseur des armées , qui un jour lui offre ce tableau. Mme Ange n'aimant pas ce tableau demande a le retourner, celui ci mécontent de sa réaction modifie ce tableau « je préfère le bizarre au calme ».
Gaspars David 1807
Il ya une terre sans relief, perspective et lumiére a la droite, atteinte à toute les lois de l'optique, le coprs en sang du christ. Au lieu de nous montrer le Christ , le ciel est tourmenté ; aucune normes est respecté . Peinture angoissante.
William blake
Démultiplication
Fussoi – Le reveil de Titania
Il s'inspire de Shakespeare. L'action se passe en Gréce ,Ernia et Lissandre une histoire d'amour de la mythologie grecque.
Francisco de goya
Peintre pour le prince d'espagne, il se revoltera pour dénoncer la politique . Dénonce la politique avec un géant fesant des poings
william Hogarth « le monde entier est qune scene de theatre ou le monde sotn des acteurs » ; Il s'oppose a Diderot. Hogart peind des scenes de la vie quotidienne ,car pour lui le naturel est aussi une forme de beauté. A l'inverse , Dans the bathos , c'est une chute du sublime.
Joshua Reynolds
Il parodie, critique dans ses œuvres , en caricaturant, mais ce joue aussi en respectant les codes du classique. On peut montrer le vice si il passe par la comédie.
...