Histoire De
Étude de cas : Histoire De. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FaKe PaStèQue • 19 Avril 2016 • Étude de cas • 846 Mots (4 Pages) • 700 Vues
Histoire De
L’Art
[pic 1]
A Regatta on the Grand Canal de
Canaletto
Sommaire
- Introduction (page 1)
- Biographie de l’artiste (page 2)
- Description de l’œuvre (page 3-4)
- Contexte Historique et Artistique de l’œuvre (page 5-6)
- Sens de l’œuvre (page 7)
- Conclusion (page 7)
- Introduction
J’ai choisi de vous présenter le tableau de Canaletto (Giovanni Antonio Canal) qu’il a peint vers 1740, car il m’a beaucoup plu lorsque j’ai eu l’occasion de voir cette toile à la National Gallery à Londres lors de mon voyage scolaire en mars 2014.
[pic 2]
[pic 3]
- Biographie de l’artiste
Giovanni Antonio Canal, connu sous le nom de Canaletto est né le 7 octobre 1697 à Venise. C’est son père Bernardo Canal, peintre de décors de théâtre, qui l’initiera à la peinture et à la perspective dans son atelier. Dès 1716, il commence à aider son père à peindre des décors pour deux œuvres de Vivaldi et de Fortunato Chelleri.
C’est en 1720, lors de son séjour à Rome qu’il à les premiers contacts avec des peintres du védutisme comme Giovanni Pannini. Le védutisme est la vision artistique du milieu urbain par les peintres de la Renaissance italienne
Il sera inspiré par le védutisme du néerlandais Gaspar Van Wittel.
C’est aux alentours des années 1730 qu’il réalisera l’essentiel des ses œuvres.
Sa clientèle anglaise est forte. Il s’installe à Londres en 1746, mais reviens à Venise en 1753. Son talent dans la transcription des paysages urbains lui valu d’être nommé en 1763 à la « Chaire De La Perspective » de l’académie des Beaux Arts de Venise.
Outre Canaletto, d’autres artistes comme Guardi, Bellotto et Pannini étaient des peintres védutistes
[pic 4]
[pic 5] [pic 6][pic 7]
- Description de l’œuvre
Titre: A Regatta on the Grand Canal
Nom de l’artiste : Canaletto
Dimensions : 122,1x182.8 centimètres
Type de l’œuvre : Paysage
Date de création : vers 1740
Matériaux /Supports : Huile sur toile
Lieu d’exposition : National Gallery chambre 38
N° d’inventaire : NG4454
Cette œuvre représente, la régate (course de gondoles) organisée annuellement au début du carnaval de Venise.
C’est une perspective, qui nous dévoile le grand canal de Venise. Les bâtiments colorés de chaque coté des rives forment une perspective parfaite.
Sur le premier plan on remarque des gens qui portent le costume traditionnel qu’on appelle (la Bauta), qui est constitué d’un masque blanc, d’une cape noire et d’un tricorne noir.
On y voit des dizaines de gondoles qui se préparent à la course.
Le ciel est dégagé, et bleu azur. Des drapeaux verts, rouges, et blancs au couleur de l’Italie sortent des fenêtres ou sont suspendus aux balcons des bâtiments.
...