HISTOIRE DES ARTS : Matin Brun
Dissertation : HISTOIRE DES ARTS : Matin Brun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elngms • 9 Octobre 2016 • Dissertation • 974 Mots (4 Pages) • 1 388 Vues
HISTOIRE DES ARTS : Matin Brun
Biographie de l'auteur :
Franck Pavloff est né à Nîmes le 24 avril 1940, de parents bulgares, son père est anarchiste. Il a mit sa vie professionnel aux services des enfants pour la protection des plus faibles en général, en travaillant pour des associations pour les toxicomanes ( Personne faisant un usage excessif et répété de substances toxiques ou de médicaments détournés de leur usage habituel et pouvant entraîner un état de dépendance.
C'est seulement à partir des années 90 qu'il commence à écrire et devient très célèbre avec l'apparition de Matin Brun.
Présentation de l’œuvre :
Ce texte est un extrait de la nouvelle Matin Brun, de Franck Pavloff, publiée en 1998 qui fait partit du dommaine « art du langage » et « art du visuel ».
Puisque la nouvelle montre la mise en place progressive d’un État Totalitaire, « l’Etat Brun », ce texte de fiction illustre parfaitement la thématique « Arts et totalitarisme ».
Le totalitarisme est l'un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres. Il ne s'agit pas seulement de contrôler l'activité des personnes, comme le ferait une dictature classique. Le régime totalitaire va au-delà en tentant de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire.
« Arts et totalitarisme », signifie donc la représentation artistique de ce régime politique.
Contexte historique :
En 1998, les élections régionales sont l'occasion pour certains hommes politiques de droites de se laisser tenter par une alliance électorale avec l'extrême droite.
Cela scandalise Franck Pavloff qui écrit ce court texte pour montrer les danger à laisser les extrémités de droites accéder au pouvoir.
Le succès de l’œuvre :
En 2002, le deuxième tour de l'élection présidentielle voit l'élimination des candidats de la gauche démocratique Lionel Jospin, au profit de Jean-Marie Le Pen.
Matin Brun connaît alors un énorme succès parce qu'on y voit l'annonce de ce qu'il va se passer en France.
Analyse de l’œuvre :
L’illustration est très simple, elle représente une croix sur un fond brun. Cette croix semble prendre un sens péjoratif, symbole de ce que l’on barre, et rappelle aussi la croix gammée, symbole de la dictature hitlérienne. La couleur brune renvoie dans un premier temps à l’idée de saleté, mais aussi à des références historiques telles que « la peste brune », le surnom donné au nazisme pendant la seconde guerre mondiale et aux « chemises brunes », nom donné aux SA (section d’assaut nazie ayant apporté de l'aide à Hitler pour avoir le pouvoir) en raison de la couleur de leur uniforme.
Le titre :
Outre la référence historique aux régimes nazis et fascistes, cette expression est antithétique (contradictoire) et pessimiste. (un aperçu négative)
Le choix du mot « matin » montre la volonté de l'auteur de s'intéressait au début, au commencement. Quand la nouvelle commence l’État Brun est à peine installé, en place et ses premières mesures s'appliquent.
Il est associé à la couleur « brune » qui a la même explication à la couverture, en faisant référence à la « peste brune » ainsi qu'aux « chemises brunes ». = c'est une métaphore
...