LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matin Brun

Commentaires Composés : Matin Brun. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  806 Mots (4 Pages)  •  1 079 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS : ARTS DU LANGAGE

L’auteur

Franck Pavloff est un romancier français du XXème siècle (né en 1940) et éducateur de rue. Il est spécialiste de la psychologie et du droit des enfants. Il se fait connaître du grand public par Matin Brun, en 1998. Il écrit ce texte au moment de la montée de l’extrême droite aux élections.

I / Résumé

Matin Brun est une nouvelle, c'est-à-dire un récit de quelques pages.

Le narrateur et son meilleur ami, Charlie mènent une vie tranquille en pleine période trouble, la montée d’un régime politique extrême, l’Etat Brun. Pour éviter tout ennui, le narrateur et Charlie détournent les yeux des lois qui sont votées et s’accommodent de ce système :

- Tout d’abord la suppression des animaux domestiques non-bruns, qui sembleraient causer une surpopulation et qui auraient des difficultés d’adaptation à la vie citadine (argument scientifique).

- Puis la censure des livres, des maisons d’édition et des journaux qui remettent en cause les lois de l’Etat Brun.

- Pour finir l’arrestation de tous ceux qui ont eu un animal brun (il suffit ensuite d’avoir dans sa famille quelqu’un qui a possédé un animal brun pour être arrêté)

Tous ces changements n’inquiètent pas le narrateur et son ami : ils ne se sentent pas concernés et continuent leurs activités habituelles (jouer aux cartes et au tiercé) jusqu’au jour où ils sont eux aussi arrêtés. Le narrateur regrette alors de ne pas s’être méfié avant.

II/ Le texte

- L’auteur emploie une métaphore : la couleur brune représente le totalitarisme et fait directement référence au nazisme surnommé « la peste brune » (les milices hitlériennes étaient aussi désignées comme les « chemises brunes »).

- L’absurdité des mesures concernant les chiens et les chats met en évidence l’absurdité de la discrimination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

- L’auteur montre la généralisation des idées brunes en multipliant la présence du mot « brun » dans le texte : tout devient brun, le pastis brun, le tiercé brun, etc. A la manière d’une maladie, le mot « brun » contamine tout le texte, comme les idées totalitaires contaminent les esprits.

- On ne sait pas où et quand se déroule l’action, ce qui donne au récit un aspect intemporel et universel : les dangers du totalitarisme sont présents partout et à toutes les époques.

III/ Interprétation :

Matin Brun est un récit argumentatif et engagé :

- L’auteur montre le mécanisme de la mise en place d’un état totalitaire : progressivement, les libertés sont restreintes jusqu’à une privation totale.

- A travers ce « brun » qui se répand partout, dans les mentalités et le langage, Franck Pavloff dénonce la pensée unique, le conformisme (tout le monde pense la même chose, la

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com