HDA, le dictateur, Charlie Chaplin
Commentaire d'oeuvre : HDA, le dictateur, Charlie Chaplin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cindy0310 • 31 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 759 Mots (8 Pages) • 1 328 Vues
Introduction
Le dictateur est un film qui traite du nazisme sans le nommer, ce qui à l’époque de sa sortie pouvait aider à échapper à la censure muette exercée aux États-Unis. Pourtant ce film y arrive parfaitement grâce au mélange de plusieurs procédés d’humour, concentrés autour d’un personnage gentil et naïf : le barbier juif, qui représente un comique de caractère, comique qui est renforcé par le contraste avec d’autres personnages cruels et manipulateurs Hynkel
Biographie
Charles Spencer Chaplin, surnommé Charlie Chaplin est à la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste, et même compositeur de musique. Ce dernier est né le 16 avril 1889 dans un quartier pauvre de Londres où il connaît une enfance difficile et agitée. Il débute sa carrière d’acteur en 1907 et grâce à ses talents comiques, il devient très célèbre alors qu’il n’a que 19 ans. 4 ans plus tard il s’installe aux États-Unis où il est engagé par une compagnie de film américaine. C’est pendant cette période qu’il crée le personnage de Charlot qu’il met en scène dans près de 70 films. Il s’agit de films burlesques, proches du mime ou de la clownerie dont la grande majorité sont muets. Chaplin est l’un des acteurs les plus connus et créatifs du cinéma muet, ses œuvres les plus emblématiques sont The Kids réalisé en 1921, Les temps modernes réalisé en 1936 et bien sur Le Dictateur réalisé en 1939. Cependant en 1947 après avoir été accusé de sympathies communistes, il s’installe en Suisse où il meurt le 25 décembre 1977.
Présentation d l’œuvre
Le Dictateur est une œuvre cinématographique Américaine en noir et blanc qui appartient au genre burlesque (faire rire grâce à un comique de l’absurde et de l’irrationnel). C’est la première œuvre sonorisée de Charlie Chaplin mais c’est également la dernière dans laquelle on retrouve le personnage de Charlot avec sa moustache, sa canne, son veston étriqué, ses chaussures trop grandes ainsi que sa démarche sautillante, pieds écartés. Le scénario du film a été écrit en 1938, il a été tourné en 1939 puis il sort en salle aux États-Unis en 1940 mais ce n’est que 5 ans plus tard qu’il apparait en France. Ce film a une durée d’environ 120 minutes et a été réalisé aux formats 1:1,33 c’est un format rectangulaire où la largeur de l’image sur l’écran est 1, 33 fois supérieur à la hauteur.
Contexte de réalisation
Chaplin pour réaliser son film s’est inspiré de la situation en Europe. Tout commence en 1933 avec la montée du nazisme avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Chaplin, étant très connu et ayant une grande influence, reçoit de nombreuses lettres et des articles qui lui demande de faire quelque chose contre le nazisme. Profondément choqué par la nuit de cristal, il commence alors la réalisation de son film en 1938. Il annonce son projet le 4 juin 1939 mais les gouvernements américains et anglais sont contre ce projet, Chaplin le réalisera tout de même mais se trouve contraint de le financer seul. La réalisation de ce film a commencé avant le début de la 2ème guerre mondiale et se termine environ 1 ans après le commencement de la guerre. Il sera finalement bien accueilli à sa sortie le 15 octobre 1940.
Résumé
Pendant la Première Guerre Mondiale, un soldat de Tomainie se blesse dans un accident d’avion en sauvant la vie d'un officier tomainien, il devient alors amnésique et reste à l’hôpital. Vingt ans après, il retourne dans son ghetto pour reprendre sa boutique de barbier. Il se rend alors compte que le pouvoir est aux mains d’un dictateur, Hynkel. Il fait aussi la connaissance d’une jeune juive, Hannah, et en tombe amoureux. Les miliciens sèment la terreur dans le ghetto et alors qu’ils s’apprêtaient à pendre le barbier, l’officier tomainien que le barbier avait sauvé le reconnaît et le place sous sa protection. Malgré son poste haut placé dans le gouvernement de Hynkel, il s’oppose à l’invasion de l’Osterlich et est condamné aux camps de concentration. Il s’évade et trouve refuge chez son ami le barbier mais la milice les arrête tous les deux et les envoie en camp. Pendant ce temps, Hynkel reçoit la visite du dictateur italien Napaloni (pour l’invasion de l’Osterlich). Par la suite, Hynkel envahit l’Osterlich. Le barbier et Schultz s’échappent du camp, et au cours d’un quiproquo, le barbier, qui ressemble trait pour trait à Hynkel, prend la place du dictateur et prononce un discours qui fait l’éloge de la démocratie et de la tolérance. Le film se clôt sur ce discours en contradiction avec les idées politiques d’ Hynkel et donc celles d’Hitler.
Analyse et interprétation de l’œuvre
Le Dictateur de Chaplin est un film de fiction avec des personnages évidemment inventés comme le barbier juif interprété par Chaplin lui-même ou sa fiancée Hannah. Mais cette fiction se réfère également de façon très claire à des faits réels, c’est-à-dire à l'actualité des années 30 et 40, moment où le film est conçu et réalisé: Hynkel (également interprété par Chaplin) est bien sûr une caricature de Hitler, et la Tomainie évoque de façon à peine voilée l'Allemagne nazie.
Pour rendre cela évident à tous, le scénario multiplie les allusions. Tout d’abord l’histoire se déroule une vingtaine d’années après une guerre mondiale qui a fini en 1918, que la Tomainie a perdu ; et le dictateur
...