LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA: « Sunday Bloody Sunday » de U2

Commentaire d'oeuvre : HDA: « Sunday Bloody Sunday » de U2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  994 Mots (4 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 4

« Sunday Bloody Sunday » de U2

(Je vais vous parler de « Sunday Bloody Sunday » de U2)

« Sunday Bloody Sunday » est une chanson du groupe U2, Cette chanson est devenue très populaire. C'est une chanson de paix et non de « propagande ». A travers les explications qui vont suivre, nous allons répondre à la problématique, qui est : « Comment, par le témoignage ou par la critique, l'artiste montre-t-il son engagement ? » Pour cela, nous verrons dans un premier temps le groupe, puis la chanson et nous terminerons par l'analyse de cette chanson.

(Je vais vous parler de U2)

1.U2 :

(Voici sa biographie)

1.1:Biographie :

U2 est un groupe irlandais de rock formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Paul Hewson (dit Bono) au chant, de David Evans (dit The Edge) à la guitare, au piano et au chant, de Adam Clayton à la basse et de Larry Mullen Junior à la batterie. Grâce à leur troisième album « War » en 1983, le groupe obtient son premier grand succès et a une renommée internationale. Dans les années 1980, le groupe défend la cause des droits de l'homme. Le groupe a gagné 22 Grammy Awards. Ce groupe existe encore aujourd'hui.

(Voici le contexte historique de l’œuvre)

1.2:Contexte historique :

Le titre fait référence au dimanche sanglant, page noire de l'histoire de l'Irlande du nord. L’Irlande du nord est rattachée à l'Angleterre par l'intermédiaire du Royaume-Uni, au même titre que l’Écosse et le Pays de galles. Sa capitale est Belfast. Au contraire l’Irlande du sud est complètement indépendante. L’Irlande du nord est partagée entre les protestants proches de la couronne Anglaise et les catholiques qui veulent leur indépendance. En 1972, lors du dimanche sanglant, des catholiques qui font une manifestation se font tirer dessus par des soldats anglais faisant de nombreux morts et de nombreux blessés. Suite à cela l'Irlande du nord va connaître une longue période d'instabilité teintée d’attentats et de conflits en tout genre.

La chanson de U2 reprend la titre de celle de John Lennon écrite juste après les événements.

(Maintenant, je vais vous parler de l’œuvre)

2.Sunday Bloody Sunday :

(Premièrement, les informations)

2.1: : Informations :

« Sunday Bloody Sunday » est une chanson de U2, qui se trouve sur leur album « War » publiée le 11 mars 1983 par Island Records. C'est aujourd'hui un morceau emblématique du groupe. Cette musique dure plus de 4 minutes. Ce morceau appartient au domaine de l'art du son car c'est une chanson et sa thématique est arts, états, pouvoirs car cette chanson véhicule un message qui dénonce les actes qui ont eu lieu en 1972 contre des manifestants.

(Deuxièmement, les liens)

2.2:Liens :

Ils existent différents liens en rapport avec « Sunday Bloody Sunday » deU2.

Par exemple, « Verdun » de Félix Vallotton

ou encore « La guerre » d'Otto Dix.

Pour information : « Verdun » est une huile sur toile, qui mesure 114 sur 146 centimètres. Elle se trouve aujourd'hui au Musée de l'armée à Paris. Ce tableau représente la bataille de Verdun en 1916. C'est donc un tableau de guerre, où on y voit des projections colorées noires, bleues et rouges, des terrains dévastés et des nuées de gaz.

Et, « la guerre » est une triptyque avec prédelle. Une triptyque c'est une œuvre sur trois panneaux. La technique utilisée est tempera sur bois, le panneau central mesure environ

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (550.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com