Enregistrement Et Production De Sunday Bloody Sunday
Recherche de Documents : Enregistrement Et Production De Sunday Bloody Sunday. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • 446 Mots (2 Pages) • 1 075 Vues
Sunday Bloody Sunday est née d'un riff à la guitare et de paroles écrites par The Edge en 1982. Alors que Bono et Ali Hewson, fraîchement mariés, sont en lune de miel en Jamaïque, le guitariste travaille en Irlande sur le futur album de U2. Suite à une dispute avec sa petite amie et après une période de doute sur ses capacités à écrire des chansons, il « se sent déprimé... canalisant sa peur, sa frustration et son dégoût de soi-même dans une chanson »o 1. La première ébauche n'a ni titre, ni mélodie pour le refrain mais un schéma structural et un thème. Bono retravaille ensuite les paroles, puis le groupe enregistre la chanson aux studios Windmill Lane de Dublin. Au cours des sessions, le producteur Steve Lillywhite encourage le batteur Larry Mullen Jr. à utiliser une boîte à rythmes, mais celui-ci est clairement contre cette idée. Une rencontre fortuite avec Andy Newmark, le batteur de Sly and the Family Stone, lui fait changer d'avis puisqu'il se sert d'une machine de ce typeo 1. L'élément de batterie en entrée de la chanson est ensuite développé tout au long de celle-ci. Steve Wickham, un violoniste local, croise The Edge un matin à l'arrêt de bus et lui demande si le groupe n'a pas besoin d'un violon sur son prochain album. Il est alors recruté pour une demi-journée et il donne la touche instrumentale finale à la chansono 1.
En 1983, lorsque Larry Mullen Jr. évoque la chanson, il dit :
« Nous sommes dans la politique des gens, mais pas en politique. Comme vous parlez d'Irlande du Nord, Sunday Bloody Sunday, les gens pensent un peu « Oh, ce jour où 13 catholiques ont été tués par des soldats britanniques ». Ce n'est pas ce dont la chanson parle. C'est un incident, l'incident le plus célèbre d'Irlande du Nord et c'est la plus forte manière de dire « Combien de temps? Combien de temps devrons-nous encore supporter cela? » Je ne m'inquiète pas de qui est qui, catholiques, protestants, peu importe. Vous savez, des gens meurent chaque jour d'amertume et de haine, et nous disons « pourquoi ? Quelle est la raison ? » Et vous pouvez déplacer ce problème dans des endroits tel que le Salvador ou d'autres lieux similaires. Des gens meurent. Oublions la politique, arrêtons de nous tirer dessus les uns sur les autres et asseyons-nous autour de la table pour en parler... Il y a beaucoup de groupes qui prennent partie en disant « la politique, c'est de la merde, etc... » Bien, et alors ! La vraie bataille est que des gens meurent, c'est ça, la vraie bataille1. »
...