HDA Stark
Commentaire d'oeuvre : HDA Stark. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carodinh • 7 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 825 Mots (4 Pages) • 599 Vues
Designer : Philippe Starck
Oeuvre : WW Stool (Tabouret WW)
Dimension : 97 x 56 x 53 cm
Année de lancement : 1990
Courant artistique : Art contemporain
Problèmatique : En quoi le design est-il témoin de son temps ?
Design : Discipline, qui cherche à créer de nouveaux objets, qui soient à la fois esthétiques et adaptés à leur environnement.
W.W. Stool, Philippe Starck
- Introduction
Je vais vous présenter le tabouret W.W. Stool, de Philippe Starck, conçu en 1991 par le fabricant Vitra. Ce tabouret à une hauteur de 97 cm.
J'ai décidé de travailler sur ce tabouret car je l'ai trouvé très original et qu'il m'a intrigué. ??????????
- Biographie
Philippe Starck, créateur, décorateur d'intérieur et designer, naît le 18 janvier 1949 à Paris. Il étudie à l'école Camondo, qui se situe à Paris. En 1969, Pierre Cardin lui propose le poste de directeur de sa maison d'édition. Parallèlement, il fonde Starck Product, sa première école de design industrielle, qu'il rebaptisera Ubik en référence au célèbre roman de Philip K. Dick, et entame ses collaborations avec les éditeurs italiens et internationaux. Philippe Starck s'est principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante avec son concept de design démocratique, à savoir baisser le coût, augmenter la qualité pour diffusion auprès du plus grand nombre. Le grand public le découvre en 1983, lorsque le président François Mitterrand, choisit son projet pour la décoration des appartements privés du Palais de l'Elysée. Sa renommée devient international l'année suivante, grâce au succès du Café Costes qu'il a décoré.
- Contexte historique et artistique
Pour le réalisateur Wim Wenders, Philippe Starck a dessiné un environnement de bureau fantaisiste. Le W.W. Stool, est un des éléments de ce concept qui a été fabriqué en petit nombre.
En France, dans les années 90, l'électisme domine. Alors que certaint designers évoluent vers un un style néo baroque, Philippe Starck commence à développer une démarche globale tournée vers la production industrialisée pour toucher le plus grand nombre. Ses réalisations deviennent vite un grand succès, Starck travaille alors pour de nombreux projets. De l'aménagement de l'appartement privé du président Mittérand à l'élaboration de produits pour 3 Suisses, sa renommée devient internationale. Au delà des controverses que suscitent ses réalisations et sa méditation, Philippe Starck commence à s'imposer comme le designer le plus connu, en France, comme à l'étrangé. Relancé par l'aérospatial, un nouvel aérodynamisme voit le jour. C'est le retour des lignes courbes. Place à la fluidité mais aussi à l'électisme. La démocratisation et surtout les plus importants progès des outils informatiques et des progiciels ouvrent désormais de nouvelles perspectives aux designers.
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