HDA Disneyland de Bansky
Commentaire d'oeuvre : HDA Disneyland de Bansky. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Vigneron • 26 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 928 Mots (4 Pages) • 1 272 Vues
[pic 1]
Bonjour, je m'appelle Louise VIGNERON, je suis en 3°A au collège de Blâmont. Je vais vous présenter l'œuvre Dismaland de Banksy réalisée en 2015.
Mon exposé commencera par une biographie de l'artiste, puis je décrirai l'œuvre et analyserai les intentions de l'artiste en les replaçant dans son contexte historique. Ensuite, je comparerai cette œuvre avec l'œuvre d'un autre artiste. Pour finir, je tirerai une conclusion.
Problématique : Quelle était l'intention de Banksy en réalisant ce parc d'attractions parodié de Disneyland ?
Biographie : Banksy est le pseudonyme d'un artiste connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. Des spéculations sont faites, fondées sur des images prises par des caméras de vidéosurveillance, il serait originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni, il serait né en 1972 et se nommerait Robert Banks, ou encore Robin Gunningham. Son identité aurait été découverte en 2016 grâce à une méthode scientifique. Il combine les techniques de Warhol pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées. Étant jeune, il a fait partie d'un groupe de graffeurs, le Bristol's DryBreadZ Crew. Il aurait été influencé par ses relations entre différents artistes et musiciens. C'est à cet endroit que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie. Son œuvre la plus connue est « Faites le mur ! », c'est un film.
Description et analyse de l’œuvre : En août 2015, Banksy ouvre son parc d'attraction Dismaland près de Bristol, situé dans une ancienne station balnéaire à Weston-Super-Mare, qui est une sombre parodie de Disneyland et qui s'avère être une exposition gigantesque réunissant des œuvres de Banksy ainsi que d'une cinquantaine d'autres artistes. C'est un projet artistique temporaire. Il a ouvert le 22 août 2015 et a fermé 36 jours plus tard, le 27 septembre.
Dismaland signifie « terre lugubre » en français. Il est présenté comme une « version sinistre de Disneyland ». Banksy le décrit comme « un parc à thème familial inadapté aux enfants ». Le personnel d'accueil y a pour mission d'être froid et distant. Les attractions proposées (payantes mais à coût modique) sont détournées. L'artiste a fait savoir que le bois utilisé pour la construction du parc serait récupéré et envoyé à Calais afin d'être utilisé pour construire des abris pour les réfugiés.
...