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Guide sur l'histoire de l'art

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Par   •  9 Novembre 2019  •  Guide pratique  •  1 128 Mots (5 Pages)  •  659 Vues

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Cours #4 - 20 septembre

Statuaires (période classique, idéal de proportion)

2 matériaux pour les sculptures: marbre et le bronze (représenter jstement la réalité.

  • L’aurige de Delphes: habillé (homme) les pieds sont vissés ur un pied d’estale,

Particularité des statues de bronze: sont vides à l’interieur, version en terre recouverte de cire et on couler le bronze, qui fait fondre la cire. Donc 1 coulée de bronze possible.

  • Le Zeus au foudre: Faire bouger la sculpture dans son environnement (après proportions), zeus prend tout l’espace dans son environnement. Torsion exagérée pour lire le drame présent dans la scupture (idem avec .. cours 3). Zeus est en position de contra posto.
  • Le Doryphore de Polyclète: composition esthétique parfaite, calcul basé sur le nombre d’or. Contra posto.
  • Le guerrier viast? : bronze, tient sur ses pieds, beaucoup plus naturel que le Doryphore de Polyclète. Contra Posto.

Statues de marbre vont toujours avoir une béquille qui est nécéssaire pour le maintient de la statue. La béquille se transforme en décor pour la faire rentrer dans la narration de façon plus élégante.

  • Le discobole de Miron:  on représente le moment clé: tous les muscles sont en tension et il s’apprête à s’élancer, Effet de diagonales (enchevetrement de triangles) donnent du dynamisme (vu précédement). Ne s’agit plus d’un dieu mais d’un athlète, ce qui est un avancement.

Période Héllénistique:

  • Nouveautés, on voit apparaître:
  • exgérations musculaires + exagérations de poses
  • ‘Drappé mouillé’: femmes portent des vêtement qui suivent leur corps (chasseresse diane);
  • La Victoire de Samotrace: drappé qui vient épouser la figure de la femme, révèle l’abdomen, très haute qualité.
  • La vénus de Milo: La femme est nu (nouveauté)
  • Pathos
  • Sculpture de groupe:
  • Le Laocoon: Laocoon a le visage en pathos: yeux rivés au ciel, bouche ouverte, signifie la douleur. C’est michel ange qui restaure la structure un peu plus tard.
  • ‘Portraits’;
  • Portrait de homère: 215 av-J.C visage mais pas ses vrais traits (on doit attendre à la période romaine pour avoir les vrais traits); on lui met une barbe (symbole de personne érudite car ce sont les dieux qui ont une barbe.) Particularités: regard obstrué pour démontrer que le poète était aveugle.
  • Le nu féminin: MAIS réservé à la déesse Vénus

Rome antique

  • Période royale: 753 à 509 av J-C
  • République: -509 à 27 av J-C
  • Empire: 27 av J-C à 476
  • La louve du capitol: 487 av J-C, faite de bronze?  Les deux enfants s’allaitent aux mamelles de l’animal (le loup est craint) donc de voir un petit enfant (demi-dieux!) être allaité à même cet animal féroce est extraordinaire.
  • Romains: surtout des militaires donc esprit très ordonné: règles concrètes et villes très organisées (séparées):
  • Cardo: Est - Ouest
  • Decumanus: Nord - Sud

Au coeur de la ville: les grandes activité, lieux de divertissements nécéssaires pour occuper les habitants

  • Eau courante: donne supériorité aux romains car ils sont propres et fiers, hommes peuvent se raser, etc, plus hygiène, allonge la vie.

  • Grandes nouveautés en architecture: arc et le béton
  • Arc: avoir un mur dans lequel on peut circuler à l’interieur. Pierre du haut ou la pression est: clé de voute. On va pouvoir dmultiplier les arcs: ponts, quais, aqueducs, ect. Même des édifices avec plusieurs arcs empilés.
  • Béton: Entre les morceaux d’aqueducs, fait tenir.
  • Architecture: arcs de triomphe: arcs commémoratifs (de victoire, paar ex). Tout ce que les romains font ont un seul but: propagande: montrer qu’ils sont les meilleurs, les plus forts. (ex: arc de titus).
  • Les arcs ne sont pas des portes, il peut en avoir un peu partout dans la ville.
  • Art de propagande et de domination.

  • Collisée de Rome: 2 théatres collés ensemble pour faire un amphithéatre, 80 rangée de gradins (87000 personnes = 4x le centre bell). Empilade de 3 rangées d’arcades avec demi colonnes bétonnées pour faire joli. 1er étage: ordre dorique; 2e étage ordre? 3e étage ordre? (reoir notes grèce)
  • On creuse sous la scène une hypogée (galerie souterraine) avec trapes qui s’ouvrent et des animaux qui peuvent en sortir pour surprendre les gladiateurs et amuser la foule.
  • À 2 reprises il y a des batailles navales.
  • Collisée: sert à la propagande, c’est l’empereur qui met fin à un combat en décidant la mort ou la vie des gladiateurs.
  • Panthéon: Plein coeur de Rome. Pan et théos: temple de tous les dieux. Particularités: dernier vestige de l’antiquité qui a sa voute d’origine. À l’intérieur: battit à un rapport de 1/1 (sphère), dome tient uniquement sur sa base circulaire. La pression est partagée tout autour, pas sur un certain coin pour éviter que ça s’effondre. En béton plein. Caissons dans le dome, très élégants et le rend moins lourd, donne l’impression que c’est beaucoup plus haut. En bas, 12 grandes niches, plancher de marbre reprend l’idée des caisson et du cercle dans son esthétique (harmonie esthétique exceptionnel). Ouverture en plein centre qui laisse entrer la lumière du soleil.
  • Colonne Trajane: vient des obélisques (voir cours preced). Grand morceau de marbre, fait 30m de haut et 3m07 de diamètre, recouverte d’une frise en marbre qui raconte une campagne militaire (200m de long si on la déroulait).
  • La voie appienne: premiere voie pavée d’Europe. Contruite par les militaires: d’abord grande tranchée dans le sol puis du gravier, idée de vélocité pour arriver rapidement à un endroit. Premières auberges arrivent avec la voie appienne. Avantageux (chercher les impots, rapide etc) mais va se retourner contre eux lorsque les ennemis arrivent.

À l’étranger

  • Le pont du gare: aqueduc pour amener l’eau potable. 273m de long, 49m de haut, 3 rangées d’arcs superposées. Sur le dessus, il a une tranchée pour les eaux. Petite dénilévation pour permettre à l’eau de circuler.
  • Arènes à Arles: pas dans une colline comparément à la grèce.

Portraits:

  • Psychologiques et individuels ;
  • Réalistes et naturels; pas de poses exagérées
  • Témoignent de la mode vestimentaire et capillaire de l’époque;
  • Sont faits de marbre ou de bronze;
  • Ils ornent les demeures patriciennes.
  • Pas de règle au niveau des proportions.
  • Vrais traits des individus
  • Hadrien: espagnol poète empereur
  • Empereur Marc-Aurèle: poète légilateur philosophe, représentation équestres, pieds nus (signification de vainceur). Yeux en pâte de verre.

  • Auguste de la prima porta: contra posto, les grecs sont présents. Avant jésus christ car cheveux courts et pas de barbe.
  • Jules César:

  • À FAIRE: dessin d’un portrait avec une source lumineuse latérale très forte: la moitié du viage en noir. Noir sur un fond blanc. Regarder uniquement le role de l’ombre.

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